ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

#Législatives2022 | Et si le gagnant, c’était l’entreprise ?

Publié le 22/06/22

Les résultats définitifs des élections législatives sont désormais connus. Aucun parti politique ne détient la majorité absolue.

Cependant, cette assemblée est plus représentative de notre démocratie. Malgré cela, la répartition de cette nouvelle chambre risque fort de créer de la confusion et, in fine, d'empêcher les réformes nécessaires pour éviter une distorsion de compétitivité avec les autres pays.

Pour les organisations patronales, l’autre enjeu de cette configuration inédite est bien celle de la nouvelle place que pourraient prendre désormais les partenaires sociaux.
Le pouvoir d'achat, les retraites et le rétablissement des finances publiques devront être mis sur la table en priorité et à défaut de majorité absolu. Le poids des acteurs économiques pourrait bien devenir un véritable atout pour une majorité relative.

« Cette élection replace les corps intermédiaires au centre du débat. Fédérations, groupements professionnels et l'Upe 13 seront non seulement des forces de propositions, mais également dans de nombreux cas, des forces de décisions. La solution face à autant d’incertitude et d’instabilité, c’est l’entreprise. Seule l’entreprise sera capable de créer la valeur et la richesse, et ainsi faire progresser le pouvoir d’achat de la population. » Philippe Korcia, président de l'Upe 13.

La nouvelle Assemblée nationale se réunira le 28 juin 2022 à 15 heures.

> Retour sur le débat #législatives2022 que nous avons organisé mardi 14/06 dans nos locaux à Marseille, avec Manuel Bompard, Joëlle Méllin, Mohamed Laqhila, Stéphane Le Rudulier.

Contact :