ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Marie Borni et Romain Gille, un binôme à la tête du territoire Ouest Métropole Upe 13

Publié le 15/02/22

C’est bien autour de trois axes importants que sont l’activité portuaire, la logistique et l’industrie que l’Upe 13 a choisi de fédérer trois de ses territoires.
L’Upe 13 du pays d’Arles créée à la fin des années 60 rejoint ainsi le premier rapprochement effectué en 2014 entre l’Upe du pays salonais créée en 70 et l’Upe 13 Martigues pilotée à cette époque par le GMIF, pour créer l’Upe 13 Étang de Berre sous la présidence de Thierry Zarka.

Soucieux de rompre l’isolement du pays d’Arles le conseil exécutif de l’Upe 13 a donc choisi de rapprocher les entreprises du pays d’Arles avec celles du pourtour de l’étang de Berre pour favoriser les interactions entre ces 2 bassins économiques industrialo portuaires complémentaires.

Ce grand territoire Ouest Métropole compte désormais plusieurs entrepreneurs adhérents de l’Upe 13 et élus dans les instances économiques de proximité : deux tribunaux de commerce (Tarascon et Salon de Provence) présidés respectivement par deux adhérents de l’Upe 13 (Estelle Laurent, présidente du Tribunal de Tarascon, et Jacques Marcant, président du Tribunal de Salon-de-Provence), et deux conseils de prud’hommes (Arles et Martigues) présidés respectivement par deux adhérents de l’Upe 13 (Alain Fargier, président du Conseil d’Arles, et Mounir Trabelsi, président du conseil de Martigues).
L’Upe 13 compte également 15 mandataires à la CCIPA dans le cadre de la liste « Accélérons CCIPA 2021 ».

Les dossiers du territoire ouest métropole sont nombreux. Avec trois intercommunalités aux portes de la métropole Aix-Marseille-Provence, la question des connexions et des interactions entre le GPMM et son hinterland, celle des différents centres économiques à forte identité, ou encore celle d’un actif industrialo portuaire et de l’ensemble de sa sous-traitance sont autant de défis qui attendent la nouvelle équipe du territoire Ouest métropole Upe 13.

C’est donc une co-présidence que Philippe Korcia, président de l’Upe 13, a choisi de privilégier, choix validé par le conseil exécutif du 24 janvier : « Marie et Romain forment un binôme à l’image de ce territoire, celui d’une PME de service et d’un groupe industriel international. Ils se complètent et auront à relever le défi de l’identité d’un grand territoire historique et économique. Ils ont toute ma confiance » Philippe Korcia, président de l’Upe 13.

Marie Borni a intégré le groupe de la société des Eaux de Marseille en 2005 pour en être aujourd’hui la directrice générale déléguée. Ancienne sportive de haut niveau, elle est particulièrement sensible aux questions environnementales et a notamment participé activement en 2012 à l’organisation du 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille.

Romain Gille a intégré Ranc Développement, société familiale, en 2003. Il en est aujourd’hui le PDG et a constitué le groupe Ranc par voie d’acquisitions. Très engagé dans son territoire, il a présidé le club Ouest Provence Entreprises (OPEN) pendant près de 10 ans tout en étant très impliqué au sein du conseil de développement métropolitain. Il a également fait ses armes au tribunal de commerce et au comité de consultation Ouest Provence.

« Cette co-présidence entre deux profils très complémentaires est une chance. Nous mènerons ensemble notre action dans le droit fil des présidents sortants tout en impulsant une nouvelle dynamique et poursuivrons les ambitions de maillage entrepreneurial, de lobbying en faveur des entreprises et de l’économie, de dynamisation et de rapprochement des territoires, sans omettre les thèmes cruciaux de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Vous avez envie de travailler avec nous, n’hésitez surtout pas à nous contacter. » Marie Borni & Romain Gille, co-présidents Ouest Métropole Upe 13.

Contact du président Ouest Métropole Upe 13 > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .