ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Congé supplémentaire de naissance : nouveauté prévue par la LFSS 2026

Publié le 8/01/26

Définitivement adopté le 16 décembre 2026, le congé supplémentaire de naissance est un nouveau droit instauré par la loi de financement de la sécurité sociale.

Concrètement il permettra à chaque parent de prendre en plus de son congé de maternité, de paternité ou d’adoption jusqu’à deux mois de congé supplémentaire rémunéré à 70 % du salaire net le premier mois et 60 % le second mois. Ce congé pourra être pris sous la forme d’un mois, de deux mois ou de deux périodes d’un mois.

Le congé de naissance ne remplace pas le congé parental qui sera toujours accessible aux familles.

Le congé de naissance ne peut pas entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026

Un délai de déploiement d’un an et demi aurait été nécessaire pour mettre en œuvre dans de bonnes conditions cette réforme. Elle devait initialement entrer en vigueur le 1er juillet 2027. Cette durée devait permettre aux employeurs de s’adapter, y compris dans leurs logiciels de gestion des ressources humaines, et aux caisses de sécurité sociale d’adapter les systèmes d’information nécessaires à la déclaration, au calcul et au versement de ce nouveau droit.

Malgré les besoins de temps incompressible exprimés, l’Assemblée nationale a adopté une date de déploiement au 1er janvier 2026, soit quelques jours seulement après la publication de la loi.

Face à cette situation ubuesque, le congé supplémentaire de naissance ne sera accessible qu’à partir du 1er juillet 2026.

Le congé de naissance sera accessible à partir du 1er juillet 2026 pour l’ensemble des parents d’enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2026, ou dont la date de naissance était prévue à cette date.

Les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier 2026 et le 31 mai 2026 bénéficieront d’un délai supplémentaire exceptionnel, s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2026 (contre 9 mois après la naissance en droit commun), pour prendre ce congé.

L’indemnisation des congés pris ne se fera qu’à partir du 1er juillet 2026 car cette entrée en vigueur plus rapide que prévue pourra malheureusement conduire à des délais d’indemnisation et une lourdeur administrative plus importante que les modalités de déploiement initialement envisagées, qui étaient davantage automatisées.

site du gouvernement ; Article 99 LOI n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026

Des questions: conseil@upe13.com