Johan Bencivenga, président de l'Upe 13 : "Il s'agit d'un devoir citoyen car la Métropole est un partenaire du monde économique"

Publié le 19/03/19

Le président de l'Upe 13 fait partie des cinq référents choisis par Martine Vassal pour développer son projet de Métropole pour 2020. Il s'explique.

Son choix a pu en surprendre plus d'un, au sein même de l'Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône. Mais son président Johan Bencivenga assume complètement : s'il a bel et bien rejoint les 300 "experts" présentés la semaine dernière par la présidente LR du Département et de la Métropole, Martine Vassal, c'est seulement pour "aider" à développer l'attractivité du territoire. Un choix "personnel" d'un chef d'entreprise qui refuse "de faire de la politique". Entretien.

Pourquoi avoir accepté de faire partie des cinq référents nommés par Martine Vassal ?
Johan Bencivenga : Pour la simple et bonne raison que lorsqu'une élue en charge du Département et de la Métropole sollicite la société civile pour construire un projet métropolitain, il est de notre devoir d'accepter. C'est l'occasion de participer, d'intervenir dans un domaine que je connais bien, d'apporter mon expertise et de travailler de concert avec les politiques.

C'est un choix qui a pu surprendre. Est-ce le rôle du président de l'Upe 13 de s'afficher aux côtés d'un responsable politique ?
Johan Bencivenga : Il s'agit simplement d'un devoir citoyen car la Métropole est un partenaire du monde économique. Nous avons également largement participé au grand débat national. Nous travaillons aussi au quotidien avec des élus, de tous bords confondus. Mon objectif est de faire grandir notre territoire, d'être acteur de ce territoire car sur les sujets économiques, nous sommes experts.

Quels projets souhaitez-vous porter ?
Johan Bencivenga : Notre territoire a un grand avenir et un immense potentiel. À nous de bâtir un cadre pour exploiter ce potentiel. Cela passe par un décloisonnement des mondes politique et économique, ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas ici, contrairement à ce qui se fait dans d'autres Métropoles. Nous avons ici une capacité d'innovation très forte, une jeunesse pléthorique, une position géographique attractive et des infrastructures conséquentes avec notamment un Grand port maritime et un aéroport. Le potentiel est là, à nous de nous mettre en ordre de marche pour le développer de la meilleure des manières.

Comment va se dérouler votre mission ?
Johan Bencivenga : J'ai en charge neuf commissions qui auront trait au développement économique et l'attractivité du territoire, l'industrie, les infrastructures, le tourisme, le commerce, l'artisanat, l'emploi, la formation, l'innovation... De nombreuses réunions sont programmées, nous échangerons beaucoup par mail également afin d'éviter que tout ceci soit chronophage. Je remettrai mon rapport en juin et celui-ci sera ensuite rendu public.

Serez-vous sur une liste lors des municipales de 2020 ?
Johan Bencivenga : Non car mon engagement est personnel et citoyen. Je suis un patron et je ne veux pas devenir un politique. Si cette liste d'experts avait été une liste électorale, je n'y aurais pas pris part. Je veux juste participer à ce projet de territoire.

➜ Article dans La Provence