Upe 13 & APEX : un partenariat au nom du business

Publié le 1/03/23

Ce mercredi 1er mars, Philippe Korcia, président de l'Upe 13, et Jean-Yves Baeteman, président de l'APEX, se retrouvaient place Général de Gaulle, dans les bureaux du premier syndicat patronal du territoire, pour signer une convention de partenariat en faveur du développement à l’international de leurs adhérents.

Même si les entrepreneurs connaissent parfaitement leur territoire, y développer leurs parts de marché s'avère souvent très difficile du fait de la conjoncture sensible que nous connaissons. Et ce constat s'accentue davantage, quand ils essaient de pénétrer de nouveaux marchés, et encore plus, quand ils s'orientent vers l'international.

L'international : un marché abscons et inaccessible ?
Méconnaissances des opportunités, craintes des formalités administratives, freins psychologiques...L'idée d'ouvrir son entreprise à l'international peut apparaître à certains comme un défi complexe, voire insurmontable. Pourtant, cette ouverture, à un marché extérieur, inépuisable, représente un véritable levier de développement.
C'est pourquoi l'Upe 13 et l'APEX s'engagent dans un partenariat visant à aider et accompagner leurs adhérents à l'international.

Les objectifs de cette collaboration sont nombreux :
> faire connaître les actions d'accompagnement de l'APEX aux entreprises adhérentes de l'Upe 13,
> faire découvrir à leurs adhérents respectifs, les grands évènements de l'autre partenaire.

Et, au-delà du bénéfice apporté aux entreprises adhérentes à l’Upe 13 et à l'APEX, ce partenariat vise aussi à promouvoir notre territoire en dehors de nos frontières. Pour ce faire, des animations avec les représentants de pays étrangers seront régulièrement cocréées et organisées tout au long de l'année.

« Depuis 45 ans, l’APEX constitue le lieu de rencontre du business international sur notre territoire. Aujourd’hui, nous souhaitons faire bénéficier de cette expertise à un nombre croissant d’entreprises, en ce sens le partenariat avec l’Upe 13 est capital. Ensemble, Osons l’International ! » Jean-Yves Baeteman , président de APEX

« L'international représente un vivier sans limite de business pour nos entreprises et, notamment pour n os TPE/PME qui ne doivent plus hésiter à s’ouvrir à ce marché. Ce partenariat est une chance supplémentaire pour les accompagner dans cette démarche. » Philippe Korcia, président de l’Upe 13

Une opportunité pour tous
Parmi tous les adhérents de l’Upe 13 et de l’APEX, le segment des TPE/PME fait l’objet d’une attention toute particulière.
En effet, même celles réunissant toutes les caractéristiques nécessaires pour envisager un développement à l’international, osent rarement tenter l’aventure.

C’est là que l’association entre l’Upe 13 et l’APEX ambitionne de démontrer toute sa pertinence, grâce à des actions concrètes et régulières d’information et d’accompagnement des entrepreneurs.