Élection municipales 2020 : lancement du dispositif spécial de l’Upe 13

Publié le 16/12/19

Philippe Korcia, président de l’Upe 13, a dévoilé ce matin en conférence de presse le dispositif inédit lancé par l’Upe 13 pour les élections municipales de 2020. Syndicat patronal historique du département, l’Upe 13, le « parti » des entreprises, entend faire remonter directement depuis sa base militante des propositions concrètes pour les candidat(e)s.

La démarche présentée ce matin s’organise en quatre temps forts : écouter sa base, formaliser des recommandations concrètes, rencontrer les candidat(e)s de tout le territoire et les challenger par des débats publics.

N’être ni hors sol, ni dogmatique

En consultant ses adhérents par le biais de dizaines de réunions « parole d’entrepreneurs » sur l’ensemble du territoire entre novembre et janvier, l’Upe 13 souhaite cadrer les conditions de réussite des entrepreneurs et formuler des recommandations qui ne seront ni hors sol, ni dogmatiques.

Ces propositions seront mises à l’épreuve lors de rencontres avec les candidat(e)s. Celles-ci ont déjà commencé et s’étaleront jusque mi-février.

Pour un pacte économique avec nos futurs élus

De cette matière brute sera rédigé le "Pacte Éco 13" que nous soumettrons à l’ensemble des candidat(e)s déclaré(e)s. Chacun recevra un identifiant unique afin de se positionner de manière sécurisée sur chaque proposition de l’Upe 13. L’intégralité des contributions sera accessible par tous sur le site : www.pacteeco13.fr à partir de fin janvier.

Replacer l’enjeu métropolitain à sa juste place

Il ressort déjà des premières réunions la prédominance d’enjeux relevant des compétences de la métropole Aix-Marseille.

« Pour nos entreprises, il nous apparait essentiel d’attirer l’attention sur la composition de la future assemblée métropolitaine dont sera issu(e) son/sa futur(e) président(e) dés avant le 1er tour. C’est pourquoi l’Upe 13 invitera les candidat(e)s à la présidence de la métropole à un débat public le 5 mars. » a déclaré ce matin Philippe Korcia, président de l’Upe 13, avant de compléter : « nous souhaitons jeter un coup de projecteur sur cette élection indirecte pourtant si capitale pour nous les entreprises ».