Mouvement social du 5 décembre : non à la punition systématique des entreprises

Publié le 3/12/19

Le mouvement social du 5 décembre prochain est d’ores et déjà annoncé comme majeur et intervient après plus d’un an de perturbations hebdomadaires par le mouvement des gilets jaunes.

Au-delà des craintes légitimes des entreprises concernant la sécurité de leurs biens et de leurs outils de travail, eu égard aux dégradations importantes subies en marge des manifestations depuis un an, l’Upe 13 souhaite exprimer sa grande inquiétude pour l’activité des entreprises de nos territoires si d’aventure le mouvement devait s’ancrer dans la durée.

La réforme des retraites est inévitable…

La réforme des retraites est communément reconnue par les syndicats de salariés comme par ceux du patronat comme inévitable. Le système actuel, au-delà d’être déficitaire, génère surtout des inégalités fortes qu’il serait irresponsable de faire perdurer. De notre point de vue, l’allongement de la durée de travail est naturel pour refléter l’allongement de l’espérance de vie mais également afin de ne pas faire porter une charge supplémentaire sur les entreprises, ce qu’une augmentation du taux de cotisations pourrait induire.

… Mais il faut qu’elle soit publiée rapidement

À ce stade, il est impératif pour les entreprises comme pour les salariés d’être fixé rapidement sur les orientations que souhaite prendre le Gouvernement sur ce dossier sensible.

Philippe Korcia, président de l’Upe 13 a déclaré : « La situation actuelle exige qu’un esprit de responsabilité prédomine, tant pour le Gouvernement afin que soit publié rapidement le contenu du projet de réforme des retraites, que pour les syndicats de salariés, afin que leur mobilisation n’affecte pas durablement l’image de nos territoires ni ne mette en péril entreprises et salariés ».