ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Impôts ou avenir, il faut choisir !

Publié le 2/11/23

Lors d’une tribune dans Le Monde [1], le 5 septembre dernier, six dirigeants de grandes métropoles françaises [2] ont réclamé au Gouvernement de nouveaux moyens de financer le développement des transports en commun.

Cette tribune indique qu’à court terme le seul levier pertinent sur le financement des transports collectifs serait le Versement Mobilité [3] (VM).

Sur la métropole Aix-Marseille-Provence, l’augmentation du VM signifierait une contribution supplémentaire pour les entreprises de + 175 M€.

Le Gart [4], qui défend les intérêts des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), va plus loin jusqu’à proposer [5] la taxation du "Versement Mobilité" pour toutes les entreprises dès le 1er salarié !

Conscient de l’enjeu majeur que représente la mobilité des salariés, Philippe Korcia, président de l’Upe 13, a écrit à Martine Vassal, présidente d’Aix-Marseille-Provence Métropole, pour lui signifier son désaccord profond quant au projet de déplafonnement du Versement Mobilité sur le territoire métropolitain.

« Pour mémoire, la contribution des entreprises métropolitaines de plus de 11 salariés est déjà de 384 millions d'euros au titre du "Versement Mobilité". Les entreprises financent près de 50 % du budget transport de la métropole. Nous n’avons même pas notre mot à dire. Les entreprises ne peuvent pas servir de variable d’ajustement. Non seulement la hausse du versement mobilité n’est pas la solution pour garantir une trajectoire financière soutenable des autorités organisatrices de mobilité, mais elle nuirait à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et à l’attractivité des territoires. » Philippe Korcia, président Upe 13.

Liens utiles :courrier de Philippe Korcia à Martinez Vassal sur le déplafonnement du versement mobilité" ; tribune Medef "Impôts ou avenir, il faut choisir".

[1] Article Le Monde
[2] Les six signataires de cette tribune sont : Valérie Pécresse présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Bruno Bernard président de la métropole du Grand Lyon et de Sytral mobilités, Christian Estrosi maire de Nice, Jean-Luc Moudenc président de Toulouse Métropole, Johanna Rolland présidente de Nantes Métropole et Martine Vassal présidente de Métropole Aix-Marseille-Provence.

[3] Le versement mobilité est une contribution patronale, versée par toutes les entreprises qui emploient au moins 11 salariés. Le versement mobilité permet de financer les transports en commun, il est recouvré par l'Urssaf.
[4] Le site de l'association Gart
[5]  Les 10 propositions du GART 

Contact :