100 jours : la feuille de route du Gouvernement

Après les syndicats, la Première ministre, Elisabeth Borne, recevait le Medef à Matignon pour présenter la feuille de route du Gouvernement fondée sur trois piliers.
À l’issu de ce rendez-vous, le Medef est prêt à négocier sur l’emploi des seniors et des dispositions censurées par le Conseil constitutionnel.
Geoffroy Roux de Bézieux a également évoqué la possibilité de discuter de « la retraite progressive », des salaires élevés des cadres seniors « qui freinent leur embauche » ou de la dégressivité des allocations chômage. Il a également rappelé l’effort fait par les entreprises avec un salaire moyen en hausse de 5,8% selon l’Urssaf.
En revanche, le conditionnement des aides publiques aux entreprises à la hausse des salaires réclamée par les syndicats sera une ligne rouge comme l’éventuelle révision des ordonnances travail voulue par les syndicats de salariés.
En revanche, Le président du Medef a demandé à la Première ministre que l’accord sur le partage de la valeur, transposé dans un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres, fasse « jurisprudence » et que « s’il y a un accord sur l’emploi des seniors, il soit repris entièrement ».
Les trois piliers de la feuille de route du gouvernement. ↓
> Priorité 1 : atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France.
- Mise en application des mesures d’accompagnement prévues par la réforme des retraites (ex : carrières longues, revalorisation des petites retraites).
- Transposition législative d’accords nationaux résultats du dialogue social : accord National Interprofessionnel sur le partage de la valeur ; transposition à venir d’un accord national interprofessionnel en cours de signature et relatif à la branche « accident du travail et maladie professionnelle ».
- Déployer "France Travail".
- Élaborer un nouveau « pacte de la vie au travail » dans le cadre de négociations avec les syndicats de salariés :
- améliorer le revenu des salariés,
- faire progresser les carrières et la possibilité de reconversions,
- travailler sur la gestion des temps avec le compte épargne temps universel,
- améliorer les conditions de travail,
- prévenir l’usure professionnelle,
- développer l’emploi des seniors,
- aborder la suite des chantiers sur la réforme de l’assurance chômage et leur calendrier. - Projet de loi industrie verte :
- renforcer l’attractivité de la France pour l’implantation de grandes technologies de la décarbonation et accompagner dans sa décarbonation l’industrie ;
- finaliser la feuille de route de la décarbonation des grandes filières industrielles et des 50 sites les plus émetteurs dans le cadre de la planification écologique ;
- finaliser les stratégies industrielles en matière d’hydrogène et de technologies de capture de carbone.
- Module 1 – Stratégie Nationale Bas carbone SNBC : mesures visant à la neutralité carbone à horizon 2050, approche sectorielle : transports, bâtiment, industrie, agriculture.
- Module 2- Programmation pluriannuelle de l’énergie PPE :
- outil de pilotage de la politique énergétique visant à réduire la part des énergies fossiles dans le mix énergétique,
- mise en œuvre de la loi accélération des énergies renouvelables,
- projet de loi « accélération du nucléaire,
- intensification du plan de sobriété énergétique. - Module 3 - Plan national d’adaptation au changement climatique PNACC : volet consacré à l’adaptation au risque climatique.
- Module 4 - Volet législatif : future loi de programmation énergie climat.
> Priorité 2 : planifier et accélérer la transition écologique
- Présentation de la démarche de la Stratégie Française Energie Climat SFEC.
> Priorité 3 : bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics
Retrouvez dans le document joint les éléments propres à la refondation de nos services publics.