ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Retraites : le débat oui, le blocage non

Publié le 15/02/23

« La réforme des retraites entre dans sa dernière phase à l’Assemblée nationale. Je constate l’ampleur et la faiblesse du débat parlementaire au regard de l’enjeu pour les générations futures. La mobilisation constatée autour de cette réforme est importante.

Le débat d’idées a toujours été source de progrès dès lors qu’il respecte les différentes positions et qu’il porte en lui la volonté des parties d’avancer. Nous avons montré ces dernières années avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales notre maturité à débattre et aboutir. En 2020 sur les conditions du télétravail et pas plus tard que vendredi dernier, nos instances nationales ont validé la rédaction d’un projet d’accord sur le partage de la valeur dans les entreprises, un dossier d’une importance majeure pour le pouvoir d’achat.

Si je suis très attaché à toutes les formes du débat démocratique. Cependant, il ne peut exister de débat sous la contrainte et notamment celle d’une menace de blocage du pays. Ce sont des salariés qui ne pourront pas travailler, des aides-soignantes qui ne pourront pas visiter leurs patients, des entreprises qui ne pourront pas livrer leurs clients. Ce sera du manque à gagner pour tous, un gain qui ne sera pas redistribué, un client perdu qui ne reviendra plus... Alors, quelle que soit la cause, quel que soit l’enjeu, notre pays, nos entreprises et notre économie, ne pourront, après trois années de contraintes et de privations, subir une situation de blocage et d’entrave à la liberté de travailler et de commercer.

J’invite donc tous celles et ceux qui souhaitent débattre à me contacter, nous saurons vous écouter. »

Philippe Korcia, président de l'Upe 13.