ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Crise de l'énergie : l’Upe 13 entendue par le Gouvernement

Publié le 2/12/22

Depuis plusieurs mois maintenant, le Medef alerte sur l’état d’urgence énergétique de nos entreprises. Des dispositifs trop complexes et des centaines d’entreprises exclues pour des critères trop sélectifs mettent de nombreuses d’entre elles en difficulté.

Philippe Korcia, président de l'Upe 13, était interviewé dernièrement sur France Bleu et France 3 sur la situation économique : « Nos entreprises affrontent une succession de crises qui les écrase... mais elles résistent fières et dignes ! Désormais, avec la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation de l’inflation, c’est en plus une crise énergétique majeure qui les terrassent. Toutes les entreprises, des TPE-PME aux grands groupes, sont atteintes sévèrement jusqu’à remettre en question leur activité, pire, leur survie. Ce sont 25% d’entre elles qui sont menacées. Cet attentisme nous tue : nous passons du "quoi qu’il en coûte" au "quoi qu'il advienne". Il faut maintenant que le Gouvernement nous entende. »

Interventions sur France Bleu Provence ici et France 3 Provence Alpes ici.

Et nous avons été entendus !
Le Gouvernement a publié hier le nouveau dispositif destiné à répondre aux 3 attentes majeures des entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
> Efficacité : en ouvrant le dispositif à un plus grand nombre d’entreprises et en proportionnant la réponse à l’évolution de la facture.
> Simplicité : par une réduction des critères et une simplification de la procédure.
> Rapidité : réduction des délais de paiement.

Retrouvez ici le communiqué du ministère de l’Économie.

Philippe Korcia, en tant que 1er vice-président du MEDEF Sud, s'est exprimé dans le cadre de la mobilisation des acteurs économiques en faveur du dispositif #EcoWatt : « La situation exige un accompagnement des pouvoirs publics, à l’instar de l'Allemagne ou des États-Unis qui ont pris conscience de l’ampleur du problème. [...] Nous devons collectivement faire des efforts, dès cet hiver, pour moins et mieux consommer l’énergie. EcoWatt nous y aidera grandement ! »

L’Upe 13, plus que jamais mobilisée pour ses adhérents !
Au-delà d’alerter depuis des semaines nos élus, Philippe Korcia soucieux de travailler à des réponses concrètes adaptées à la réalité du terrain a organisé une nouvelle rencontre avec les acteurs de l’énergie.  

« Nous vivons des moments d’une gravité extrême et nous devons tous prendre nos responsabilités avant que cela ne soit dramatique. C’est pourquoi, j’ai souhaité échanger avec les acteurs de l’énergie, qui sont parfaitement conscients de ce que traversent nos entreprises. Nous avons évalué ensemble les perspectives de sorties de crise qui ne sont en rien rassurantes et, surtout, comment aider au mieux les entreprises de notre territoire et, en premier lieu, nos TPE-PME qui sont trop souvent les plus fragilisées. »

Face à cette situation extrême, l’Upe 13 a mis en place une cellule de soutien pour accompagner les entreprises concernées : cabinetpresidence@upe13.com.