ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le "Cercle Avenir" by Upe 13 face au cycle de l’eau !

Publié le 23/11/22

Ce lundi 21 novembre, le "Cercle Avenir" de l’Upe 13 effectuait une nouvelle visite de terrain pour l’une de ces deux thématiques d’étude : le cycle de l’eau.
Accueillis à la station d'épuration (unité de production de gaz vert) de Sormiou par le Seramm, filiale de Suez, gestionnaire du site pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les membres ont découvert tous les secrets de cette station d’épuration unique en France, qui utilise les boues issues d’un premier traitement des eaux usées du territoire métropolitain, pour alimenter 2 500 foyers environnant en biométhane.

Les participants ont pu ainsi comprendre en quoi le biogaz et le biométhane produits par le méthaniseur du Seraam constituent une énergie fondamentale et entièrement renouvelable, puisqu’issue de la dégradation naturelle de boues d’épuration ou de déchets (ordures ménagères, déchets agricoles et industriels, déchets agroalimentaires…). Son importance pour notre territoire­ — et son engagement environnemental — est apparue ici comme une évidence, d’autant que la structure a encore la capacité d’augmenter sa production pour alimenter jusqu’à 3 800 foyers en énergie renouvelable à terme.

La question au centre de cette rencontre est bien celle du cycle et, in fine, de l’usage de l’eau une fois retraitée. La sécheresse intense de cet été a ravivé le débat sur l’utilisation potentielle à grande échelle des eaux issues des stations d’épuration. 1% au mieux de ces eaux sont réutilisées pour des usages industriels en France. Face aux enjeux majeurs que nous connaissons, la réutilisation des eaux usées traitées peut constituer l’une des réponses à la raréfaction de la ressource en eau douce.

Merci à Vincent Borel, directeur délégué Sud-Est du Groupe Suez, qui a accueilli et guidé Frédéric Busin, directeur action régionale du groupe EDF et président du Cercle Avenir de l’Upe 13, entouré de Stéphanie Bernard, directrice opérationnelle Sud de Proman, Christine Bord Le Tallec, déléguée régionale PACA du groupe La Poste, Philippe Daumas, directeur régional Provence-Alpes Méditerranée de Orange, Eric Grison, directeur des opérations Sud-Est du groupe Carrefour, Eric Lahaye,directeur régional Méditerranée de Veolia Eau CGE délégation régionale, Pierre Veyres, directeur région Sud-Est de BNP Paribas.

> Prochain rendez-vous, le 8 décembre sur le site hydroélectrique de Saint-Chamas-Étang de Berre du Groupe EDF !

Contact :