ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

GIP Mobilités #3 : les 15 grands projets "mobilité" métropolitains sur les rails

Publié le 5/10/22

Le « GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités », officiellement installé le 10 février 2022, est une structure détenue par l’État (55%) et la Métropole Aix-Marseille-Provence (45%) et est présidée par Martine Vassal. Il a vocation à piloter les projets structurant de transports dont les 15 projets de transports prioritaires du territoire déjà identifiés, conformément aux engagements pris par le chef de l’État dans son discours du 2 septembre 2021 à Marseille.

L’Upe 13, en tant que premier syndicat patronal interprofessionnel et représentant majeur des intérêts des entreprises du territoire métropolitain, est membre du Conseil d'administration du « GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités » depuis sa création. La majorité des projets pilotés par cette structure trouvent leurs origines dans les revendications fortes de l’Upe 13 en matière de mobilité (Valtram, BHNS Aubagne, Aix et Martigues, Tramway Nord Sud, Plan de campagne).

La réunion du Conseil d’administration du « GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités » du 29 septembre dernier en préfecture, a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des différents projets. Nous ne pouvons que nous féliciter du phasage en cours même si nous aimerions accélérer et raccourcir les délais.

Mais si le « GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités » gère les projets validés par le passé, Philippe Korcia, président de l’Upe 13, a manifesté son souhait d’y évoquer également les dossiers prioritaires de la mobilité, et notamment l’accessibilité des zones d’activités qui sont les poumons économiques de notre territoire :
« Il est impératif de travailler prioritairement sur l’accessibilité de nos zones d’activités économiques. Si le bassin économique d’Aubagne est programmé dans les 15 projets, celui du pôle d’activité d'Aix-en-Provence ne peut attendre un nouveau et "hypothétique plan quinquennal". Le pôle d’activité d’Aix-en-Provence représente à lui seul plus de 30 000 emplois. Son accès aux heures de pointe ne peut pas être la seule responsabilité des entreprises. Je travaillerai avec les tous les acteurs qui le souhaite sur cette question. » 

Contact :