ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Développement durable : le point de vue des salariés

Publié le 5/10/22

Le Medef vient de faire paraître son 4ème baromètre de perception de la RSE.

2 axes du développement durable* y sont présentés :

> la perception qu’en ont les salariés en lien avec la perception de la performance ;
> l’engagement des entreprises dans la construction d’un dialogue efficace avec leurs salariés sur la base d’un diagnostic partagé.

Si cette année on constate une meilleure compréhension générale de ce qu’est le développement durable, puisque 90% des personnes interrogées en constatent la mise en œuvre dans l’entreprise, les disparités en fonction de la catégorie socio-professionnelle ou l’âge demeurent.

L’environnement arrive en tête des préoccupations avec la santé/sécurité au travail. 71% des salariés jugent efficaces les actions mise en place ou prévues dans leur entreprise pour favoriser la lutte contre le changement climatique, quand 74% mettent la santé/sécurité comme priorité.

Sur l’engagement des entreprises, plus de la moitié des salariés considèrent que les entreprises ont un impact positif sur la société (59%).

L’écrasante majorité des salariés (89%) jugent leur entreprise performante et 77% des salariés d’entreprises où existe une fonction « développement durable » indiquent ressentir du plaisir à travailler dans leur entreprise, contre seulement 60% dans les entreprises qui n’en sont pas dotées.

« Cette enquête montre une fois de plus l'importance du sujet du développement durable au sein de l'entreprise.

La dynamique est bien là et les aspects positifs sont au rendez-vous. L'amélioration de l'image de l'entreprise, la fidélisation des salariés, l'attractivité pour les jeunes générations, l'évolution des pratiques managériales sont autant de points positifs induits par la RSE.

Cette étude montre également que les entreprises doivent progresser dans le domaine de la communication interne pour réduire les écarts de perception de l'engagement RSE de l'entreprise entre les générations et les CSP.

En conclusion, pour les entreprises qui ont engagé la démarche, ne lâchez rien, pour les autres, n'attendez plus ! » Thierry Zarka, président de la commission "Entreprises durables" de l'Upe 13.

*Pour mémoire, le développement durable prend en compte trois dimensions : économique, sociale et environnementale quand la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) en est la mise en œuvre au sein de l’entreprise pour renforcer sa performance globale et être compétitive dans la durée.

Lien utile : "Le Medef publie l’édition 2022 du baromètre national de perception de la RSE en entreprise" (site Medef.com)

Contact :