ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités : l’Upe 13 au cœur de la mobilité métropolitaine

Publié le 15/02/22

Officiellement installée ce 10 février, cette structure détenue par l’État (55%) et la Métropole (45%), et présidée par Martine Vassal, doit piloter les projets de transports du territoire*.

L’Upe 13, en tant que premier syndicat patronal interprofessionnel et représentant majeur des intérêts des entreprises du territoire métropolitain, est pleinement associée au GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités.
Seul syndicat patronal intégré au comité de pilotage, l’Upe 13 aura à cœur de travailler avec l’ensemble des acteurs de proximité du territoire métropolitain dans la construction de cette nouvelle mobilité.

« Nous ne pourrons rester plus longtemps les bailleurs de fond sans être partie prenante des décisions de mobilité qui concernent le développement de nos entreprises », avait lancé Philippe Korcia en décembre dernier. Rappelons pour mémoire que les entreprises de plus de 11 salariés contribuent activement au financement de la mobilité à travers le versement mobilité (353 md€ en 2019) et que la question de la mobilité est étroitement liée à l’employabilité : plus d’un tiers des gens refusent un emploi parce qu’il n’est pas desservi par des transports en commun.

« Je remercie tout particulièrement Martine Vassal pour son écoute. Lors de la visite d'Emmanuel Macron, nous avions demandé que l’Upe 13 intègre le GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités. Notre présence est le prolongement naturel des années d’engagement de l’Upe 13 pour porter la voix des entreprises du territoire. Je serai présent au sein du GIP Aix-Marseille-Mobilités au nom de l’Upe 13 et prêt à travailler pour faire avancer au plus vite la mobilité sur le territoire métropolitain. » Philippe Korcia.

Les objectifs du GIP :
> garantir l’efficacité opérationnelle du plan de soutien ;
> fournir le cadre d’un travail partenarial et constituer un lieu d’échange et de concertation avec les acteurs de la mobilité métropolitaine ;
> proposer le versement des subventions et avances remboursables de l’État ;
> tenir à jour la programmation des projets prioritaires.