ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Message de Philippe Korcia à ses adhérents, suite aux nouvelles annonces

Publié le 1/04/21

Cher(e)s adhérent(e)s,

Les annonces d’hier soir du président de la République ne sont pas une surprise, compte tenu de l’accélération de la pandémie de Covid-19, mais soulèvent tout de même de nombreuses questions pour nos entreprises.
N’ayons pas peur des mots, c’est bel et bien un troisième confinement auquel citoyens et entreprises sont à nouveau soumis.

Tout d’abord, il est évident que nous devons tous participer à l’effort national qui est attendu de nous, notamment en renforçant autant que possible le recours au télétravail.
La solidarité dont nous saurons collectivement faire preuve est un rempart au virus qui doit être consolidé grâce à la solidarité de l’État envers les entreprises.

Le maintien des aides existantes est acté, mais ce que je souhaite, au delà de la prolongation des aides annoncées, c’est leur renforcement a minima sur le mois d’avril, avec en particulier l’abaissement du seuil de chiffre d’affaires de moins d’un million d’euros par mois, pour activer le dispositif de prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées. Ne réserver ce dispositif qu’aux plus grandes entreprises n’est pas compréhensible.

Si nous nous rapprochons, selon les termes du chef de l’État, de la « fin du tunnel », ce qui est certain, c’est que nous nous rapprochons aussi des limites du supportable, tant économiquement, sanitairement, que socialement. Il est donc essentiel que ce confinement soit le dernier et pour le garantir, il faut dés à présent en préparer la sortie en informant les entreprises des modalités de réouverture de leur activité et de vaccination de leurs collaborateurs. La stratégie de vaccination en entreprises, grâce au concours de la médecine du travail, doit être activée rapidement et en priorité pour les opérateurs d’intérêt vital (OIV).

Enfin, notez que je reste également fortement mobilisé afin de définir une stratégie de désendettement cohérente pour les entreprises les plus exposées à la crise.

Nous partagerons avec vous tous les détails des mesures à venir dans les prochains jours, et je vous confirme à nouveau, toute la détermination de l’Upe 13 pour vous défendre et vous aider à traverser cette nouvelle période difficile

Philippe Korcia
Président de l'Upe 13