ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

L’IA n’est pas réservée aux grands groupes !

Publié le 16/12/20

[Suite à la commission innovation & numérique de l'Upe 13 qui s'est déroulée jeudi 10 décembre 2020 sur le thème de l'intelligence artificielle, retrouvez une tribune de Thomas Houdaille dédiée sur le sujet.]

L’actualité récente nous l’a rappelé : les PME françaises sont en retard sur leur transformation digitale par rapport à leurs voisins européens. Le contexte actuel doit les pousser à accélérer et l’intelligence artificielle (IA) devrait figurer en bonne place des sujets sur lesquels investir en 2021.

Car l’IA n’est pas réservée aux grands groupes ! Que ce soit pour optimiser son marketing avec du ciblage personnalisé, augmenter sa relation client au travers d’un chatbot, optimiser un flux logistique et contrôler la qualité d'une chaîne de production grâce à des outils d’analyse d’image ou encore automatiser le traitement de documents via du traitement automatique du langage (TAL), il existe pléthores d’applications utilisant des technologies d’IA qui sont accessibles aux PME et ETI. Et les ROI (retours sur investissements) sont au RV !

Le marché est en effet entré ces derniers mois dans une phase plus mature avec l’apparitions de solutions d’IA « sur étagère ». Pour faire simple, la plupart des grands éditeurs (Microsoft, Google, Salesforce, SAP…), mais aussi nombre de startups spécialisées, proposent ce qu’on appelle des « modèles d’IA pré-entrainés » : des solutions packagées qui nécessitent simplement une légère adaptation à l’environnement et aux données de l’entreprise pour être mises en production. Plus besoin d’avoir un « datalake » et une armée de datascientists dans son entreprise pour se lancer.

Reste à sauter le pas et à entreprendre la bonne démarche. Car ça n’est pas un long fleuve tranquille non plus ! L’IA suscite toujours nombre de fantasmes et de peurs : dans les PME, les salariés redoutent parfois l’impact de l’IA sur leur emploi, et de nombreux patrons n’ont pas encore bien compris les opportunités offertes par ces technologies qui peuvent changer la donne. Par ailleurs, l’intégration de telles solutions dans les processus métier ne se fait pas sans accompagnement ni formation. Il faudra donc trouver les bons partenaires pour préparer les équipes, choisir les bonnes solutions et conduire le changement.

L’IA, contrairement à d’autres technologies digitales, a le potentiel pour transformer les modèles de certaines entreprises, au-delà de la simple amélioration de performance des processus existants (ce qui est déjà un premier objectif). Il y a urgence à s’y intéresser car les pionniers bénéficieront d’une avance considérable sur leurs concurrents.

Thomas Houdaille
Fondateur de Catalix / AI for people