ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La mission sur la justice économique confiée à Georges Richelme

Publié le 7/10/20
 Photo Antoine Verde-Delisle

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont installé la mission sur la justice économique confiée à notre adhérent marseillais Georges Richelme, président de GR Conseil situé à Marseille. 

Zoom sur son parcours 
Georges Richelme, adhérent de l'Upe 13, est président de GR Conseil à Marseille. C'est un entrepreneur engagé depuis de nombreuses années : il a occupé pendant 18 ans le mandat de juge au Tribunal de commerce de Marseille, dont 4 années à la présidence de cette instution, de 2012 à 2015. En 2016, il est élu président de la conférence générale des juges consulaires de France.

La mission de la justice économique : aider les entreprises exposées à un risque de défaillance en raison de la crise sanitaire
En parallèle de l’action gouvernementale destinée à relancer l’activité économique du pays, les ministres souhaitent que le service public de la justice soit totalement prêt à prendre en charge les entreprises exposées à un risque de défaillance en raison de la crise sanitaire.

Il est dans la mission des tribunaux de commerce et des tribunaux judiciaires d’accompagner les entrepreneurs, commerçants, agriculteurs pour les aider à sortir d’une situation économique difficile.

De nombreux dispositifs de prévention permettent d’intervenir au plus tôt pour favoriser la sauvegarde de l’activité et de l’emploi. Mais, soit parce qu’ils sont trop peu connus, soit par crainte du juge, les chefs d’entreprises qui rencontrent des difficultés retardent souvent le moment de franchir la porte d’un tribunal.

La mission justice économique vise à établir un état des lieux de l’ensemble des pratiques actuellement mises en œuvre, dans le cadre judiciaire ou hors de ce cadre, pour :

  • mieux détecter et prévenir les difficultés,
  • mieux accueillir et accompagner les entrepreneurs individuels, exploitants agricoles et dirigeants d’entreprises.

Les recommandations de la mission sont attendues pour la fin de l’année 2020.

> Retrouvez l'article Les Echos "Georges Richelme, pour une justice commerciale plus attractive"
> Le communiqué de presse "Installation de la mission justice économique"