La GSC : Pensez-y et garantissez-vous !
Publié le 17/09/25

L’association GSC est la réponse au besoin de protection « chômage » des chefs d’entreprise et indépendants imaginée il y a 45 ans par les syndicats patronaux (Medef, CPME, U2P). Elle a été créée par les chefs d’entreprise, pour les chefs d’entreprise. Elle permet aux entrepreneurs et mandataires sociaux de percevoir un revenu en cas de perte d’emploi.
La GSC couvre les chefs et dirigeants d’entreprise en cas de perte involontaire de leur statut d’entrepreneur (liquidation, cession sous contrainte économique…) ou de leur mandat social (révocation, non renouvellement de mandat…).
Son fonctionnement est simple et flexible : le dirigeant choisit de manière personnalisée le montant de sa cotisation et de son indemnisation (entre 16 000 € et 250 000 €, dans la limite de 80% du revenu net fiscal professionnel annuel), sur une période de 9, 12 ou 18 mois. Il bénéficie en plus de son indemnisation GSC d’un accompagnement complet et d’une aide au rebond : Fonds Social GSC, assistance-emploi Mutuaide…
Un calculateur, en libre-accès sur le site gsc.asso.fr, permet de réaliser ses simulations de manière simple, rapide et anonyme, en sélectionnant le montant des indemnités et cotisations souhaitées.
La GSC est un service dont vous pouvez bénéficier grâce à votre adhésion à l’Upe 13.
Pour plus d’information : conseil@upe13.com