ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Annulation de la Foire de Marseille : l’appel de l’Upe 13 pour la force majeure

Publié le 16/09/20

L’annulation de la Foire de Marseille est un réel coup dur pour ses organisateurs, ses exposants, ses partenaires, et plus globalement pour notre territoire et ses entreprises.
Il est impératif que toutes les ressources disponibles pour aider les entreprises directement concernées soient mobilisées. À ce titre, l’Upe 13, par la voix de son Président Philippe Korcia, a directement appelé le Préfet à déclarer un cas de force majeure afin de faciliter l’indemnisation des entreprises.

Cet appel fait suite à la détermination de l’Upe 13 pour démontrer, notamment par le maintien du Forum des Entrepreneurs le 4 septembre, que l’activité économique doit reprendre malgré le contexte sanitaire particulièrement difficile. Cette même logique avait conduit à l’appel au maintien de la braderie de Marseille, malheureusement reportée.

Concernant le renforcement des mesures sanitaires locales
Le renforcement des mesures annoncé par le Préfet cette semaine n’est qu’un renforcement et n’interdit, ni les événements, ni évidemment les réunions pouvant se tenir au sein des entreprises.

Concernant les événements, ceux-ci peuvent continuer à se tenir dans le respect des règles sanitaires applicables depuis déjà plusieurs mois et dans la limite de 1 000 personnes pour les villes dépassant le seuil d’alerte de 100 cas positifs pour 100 000 habitants (5 000 pour les autres villes).

Concernant les réunions au sein des entreprises, y compris celles de 10 personnes ou plus, rien ne les interdit mais la plus grande prudence et le respect des règles sanitaires s’imposent.

Philippe Korcia a déclaré : « La situation sanitaire est préoccupante et il appartient à chacun d’entre nous de l’améliorer. Pas seulement en se conformant à des règles parfois difficilement compréhensibles, mais en faisant preuve de bon sens et d’initiative. De bon sens pour fonctionner différemment si cela a un intérêt sanitaire. Et d’initiative pour exploiter tous les leviers existants pour aider nos entreprises, et en particulier celles qui souffrent le plus de la situation actuelle et de l’annulation d’événements tels que la Foire de Marseille ».