ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Actualités

Le point de non-retour !

Publié le 14/10/21

Nos élus métropolitains envisagent-ils réellement d’augmenter d’un point la taxe transport des entreprises à la sortie d’une crise économique sans précédent ?

Philippe Korcia a vivement réagi à la suite de l’annonce de Gaby Charroux, vice-président d’Aix-Marseille-Métropole, prônant l’augmentation d’un point (de 2% à 3%) de la taxe transport payée par les entreprises et ce pour financer le déficit d’investissement de la métropole en matière de mobilité.

Pour faire suite à cette déclaration, Philippe Korcia a pris attache auprès de la présidente Martine Vassal pour lui exprimer son opposition sans faille et s’engage à mobiliser à tous les niveaux tous les réseaux économiques pour s’opposer fortement à cette mesure : « La taxe transport a été multipliée par 3 en 10 ans pour atteindre 350 million d'euros en 2020 et nous sommes toujours dans l’attente de solutions efficaces pour nos collaborateurs. Qu’ont-ils fait depuis toutes ces années avec ces millions d’euros payés par nos entreprises ? … 1/3 des chercheurs d’emploi sont contraints de refuser nos propositions faute de transports en commun efficaces. »

La proposition du président Emmanuel Macron a ouvert « la boite à idées » de nos élus et chacun joue sa partition au lieu de penser collectif. La seule solution efficace et pérenne est bien celle de la réduction du coût de fonctionnement de notre métropole et non celle d’une nouvelle augmentation des taxes !

Pour cela, l’Upe 13 et les acteurs économiques qu’elle représente militent pour que toutes les compétences nécessaires à la croissance des entreprises (mobilité, foncier, attractivité…) soient concentrées sur l’outil de développement économique que représente la métropole.

La suppression des Conseils de territoire (initialement prévue au 1er janvier 2020) engagera naturellement le retour des compétences de proximité aux communes et générera mécaniquement des économies importantes de fonctionnement. Nul besoin de lever un impôt supplémentaire !

Service à la Une

decryptage-en-video-sur-l-egalite-femmes-hommes-en-entreprise

Décryptage en vidéo sur l'égalité femmes-hommes en entreprise

En 2021, pensez à vous mettre en conformité en matière d'égalité femmes-hommes ! Parce que la femme est l'avenir de l'entreprise, l'Upe 13 vous... Lire +

10 500

Le saviez-vous ?

entreprises fédérées par l’UPE13

Vidéos

Voir toutes les vidéos

Actu RH

Le décret 2021-1404 du 29 octobre relatif à l’aide à l’embauche de certains demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation définit les modalités...
Les entreprises du département recrutent, mais ne trouvent pas toujours les profils adaptés.Afin d’apporter des solutions à ce constat, l’Upe13 et Pôle...