Le vélo en entreprise : Quels sont les dispositifs de soutien ?
Publié le 18/06/25

Le 3 juin dernier avait lieu la Journée mondiale du vélo : une bonne occasion de souligner les avantages de ce moyen de transport pour les trajets professionnels et les trajets du domicile au lieu de travail pour vos collaborateurs.
Une solution pour réduire l’empreinte carbone des entreprises
Le recours aux mobilités douces, de préférence à la voiture, diminue significativement les émissions de CO₂ des salariés.
Or ces trajets sont considérés comme relevant de la responsabilité de l’employeur, selon la norme ISO 14064 qui les classe dans le « Scope 2 » des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie.
Enclencher des actions concrètes pour réduire ces émissions peut ainsi devenir un élément majeur d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Les catégories de vélos
L’offre de vélos en entreprise peut concerner aussi bien les vélos mécaniques que les vélos à assistance électrique. Elle peut inclure, selon les prestations des acteurs et les besoins de l’entreprise :
- Des vélos pliants ;
- Des vélos urbains ;
- Des vélos tout-chemin ou tout-terrain ;
- Des vélos longtail ou cargos, adaptés au transport de passagers ou de charges complémentaires…
Les modalités de mise en œuvre
L’entreprise peut opter pour un achat de la flotte ou une location de la flotte auprès d’un acteur spécialisé.
Plusieurs modalités de contributions du salarié sont possibles :
- Prise en charge totale : l’employeur couvre 100 % des coûts ;
- Coût partagé : l’employeur prend en charge une partie du loyer, le reste étant prélevé sur le salaire net du collaborateur.
Quels sont les dispositifs de soutien au vélo en entreprise ?
Les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés peuvent obtenir une réduction fiscale lorsqu’elles mettent gratuitement des vélos à disposition de leurs employés. Cette réduction n’est accordée que si les vélos sont utilisés pour les trajets domicile-travail des salariés, et elle est plafonnée à 25 % du coût d’achat ou de location des vélos.
Les frais liés à la mise à disposition de vélos ne sont pas considérés comme un avantage en nature par l’URSSAF.
Un cumul est possible avec le forfait mobilités durables (FMD) qui peut être utilisé pour des équipements ou services complémentaires.
En savoir plus : site entreprendre service public ; site travail-emploi.gouv.fr