Virus mpox : du télétravail pour les salariés diagnostiqués positifs
Publié le 11/09/24
Dans un questions-réponses mis en ligne sur son site Internet le 23 août 2024, le ministère de la Santé et de la Prévention, confronté à la multiplication d’infections au virus mpox, livre ses recommandations afin notamment de limiter la transmission de la maladie.
> Qu’est-ce que le mpox et quels en sont les symptômes ?
Le mpox est une maladie infectieuse, qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions. Le mpox est une zoonose, c’est à dire une maladie transmise de l’animal à l’humain (rongeurs). La transmission est également interhumaine.
L’infection par le virus mpox peut provoquer une éruption, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croûtes puis la cicatrisation. Si les vésicules se concentrent plutôt sur le visage, dans la zone ano-génitale, les paumes de mains et les plantes des pieds elles peuvent être présentes sur l’ensemble du corps, ainsi que les muqueuses, notamment buccales et ano-génitales. Dans ces dernières localisations, les lésions peuvent être très douloureuses.
Des démangeaisons peuvent survenir et ces éruptions peuvent s’accompagner de fièvre, de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine. Des maux de gorge sont également signalés.
L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines, mais parfois 4 semaines.
> Que faire en cas de diagnostic positif ?
Les cas diagnostiqués comme souffrant du mpox doivent strictement suivre les recommandations de leur médecin et s’isoler chez eux pour une durée de 21 jours à partir de la date de début des signes cliniques, si leur état ne nécessite pas une hospitalisation. Cette période de 3 semaines doit être étendue si les lésions de la peau ou des muqueuses ne sont pas complètement cicatrisées à son terme.
Les personnes infectées doivent télétravailler durant 3 semaines à partir de la date de début des signes (ou ne pas travailler si le télétravail est impossible), et ne pas partager ni mélanger leurs vêtements, leur linge de maison et literie ou leur vaisselle avec d’autres personnes.
Lors des sorties éventuelles (courses alimentaires, promenades), elles doivent porter des vêtements couvrant les lésions cutanées, et des gants en cas de lésions sur les mains, ainsi qu’un masque chirurgical dans l’espace public. Il leur est recommandé de ne pas avoir de contact physique avec d’autres personnes, y compris des rapports sexuels, quel que soit le type de rapport.
Elles doivent prévenir l’ensemble de leurs contacts du risque de contamination pour qu’ils s’auto-surveillent (prise de température et état cutané) et qu’ils se vaccinent, dans les quatre jours après le dernier contact à risque (et au plus tard 14 jours après le contact).
Durant les 3 semaines d’isolement, les cas diagnostiqués doivent respecter des gestes barrière :
- éviter tout contact physique avec d’autres personnes, même au sein du domicile ;
- porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes ;
- se laver régulièrement les mains ;
- désinfecter régulièrement les surfaces ;
- ne pas partager leur linge, literie, vaisselle ou affaire de toilette ;
- ne pas toucher les animaux ;
- en cas de nécessité de sortir, avec possibilité d’être en contact avec d’autres personnes, porter un masque, éviter si possible les transports en communs et couvrir les lésions ;
- les croûtes des plaies doivent être jetées dans un sac poubelle doublé.
En cas d’aggravation des signes cliniques, les personnes infectées doivent contacter le SAMU-Centre 15 qui pourra les orienter vers un service spécialisé.
En fin d’isolement, il convient de pratiquer un nettoyage minutieux de son domicile (linge, vaisselle, surface).
Lien utile : virus mpox : questions-réponses (sante.gouv.fr).