L’hyperconnexion, un risque professionnel émergent
Publié le 30/10/24
Depuis quelques années, le télétravail s’est démocratisé : cela concerne désormais 1 salarié sur 5. Cependant, ce mode de travail, souvent associé à un usage conséquent des outils de communication, augmente le risque d’hyperconnexion pour les collaborateurs. S’en détacher une fois la journée professionnelle terminée peut parfois s'avérer difficile. Qu’est-ce que l’hyperconnexion ? Comment diminuer ce risque ? Les réponses dans cet article.
1. Qu’est-ce que l’hyperconnexion ?
L’hyperconnexion est définie comme une connexion excessive aux technologies de la communication et de l’information. Elle présente des risques pour la santé mentale et physique des salariés. Cette thématique nouvelle, et pourtant déjà si présente au sein des entreprises, fait donc partie intégrante de la prévention menée par l’AISMT13 et ST Provence.
2. Des conseils pour limiter les risques
7 Français sur 10 se disent incapables de se passer d’objets connectés, ne serait-ce qu’une seule journée. Toutefois, utiliser au mieux les technologies de la communication et de l’information, c’est possible !
ST Provence et l’AISMT13 vous aident à mieux comprendre l’hyperconnexion et vous proposent des solutions afin de diminuer les risques associés pour les salariés :