ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

TEOM : c’est toujours non !

Publié le 7/12/22

Depuis 2 ans, l’arrêt de la collecte des déchets auprès des entreprises installées sur Marseille et le Pays d’Aix sans exonération de la TEOM* suscite toujours une réaction d’incompréhension et envoie un très mauvais signal à l’heure où toutes les entreprises cherchent à faire des économies pour passer cette nouvelle crise énergétique.

Convergence 13** fédère la communauté des zones d’activités économiques du département et regroupe 32 associations, qui à elles seules rassemblent près de 60 000 entreprises (une sur trois) et 350 000 salariés (un sur deux).  

Mobilisée dès le début, l’équipe de Convergence 13 se bat pour obtenir l’exonération de la TEOM partout où le service n’est plus effectif. Cette exonération permettrait à nos entreprises d’éviter un surcoût, donc une double peine (TEOM + prestataire privé pour le même service), et donc de retrouver une marge financière, même minime.

Avec la disparition des Conseils de territoire dans le cadre de la loi 3Ds, l’arrêt de la collecte et le maintien de la TEOM, voire son augmentation substantielle, vont être appliqués très rapidement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Michel Souchon, président de Convergence 13, soutenu par l’ensemble des présidents d’associations des zones d’activités économiques de la métropole, a écrit à Martine Vassal, Présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, pour l’alerter et travailler à une solution équitable sur la question de la fiscalité des déchets et des enjeux environnementaux de notre territoire.

Vous êtes intéressés par la question de la TEOM ou vous souhaitez comprendre les enjeux, faites-vous connaitre => Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Taxe d'enlèvement des ordures ménagères 
** Convergence 13 porte la communauté des associations des zones d’activité économiques et clubs d’entreprises. C’est un véritable collectif d’associations qui partagent une vision commune et assure un rôle d’intermédiation avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques ou tout autre organisation départementale économique ou politique sur des sujets/dossiers communs, favorisant la solidarité et le partage d’expériences entre ses membres.

Contact :