Violaine Richard, nommée directrice générale de l’Upe 13

Publié le 3/04/24

Le 15 avril prochain, l’Upe 13 accueillera Violaine Richard en tant que directrice générale. Après un parcours lié au développement économique et au service de l’intérêt général, Violaine Richard rejoint le premier syndicat patronal des Bouches-du-Rhône, sous la présidence de Philippe Korcia.

Philippe Korcia renforce son équipe de direction et confie à Violaine Richard la fonction de directrice générale de l’Upe 13.
L’approche et la vision nouvelle qu’elle portera s’inscriront dans la feuille de route du mandat de Philippe Korcia : défendre, rassembler et renforcer le réseau de l’Upe 13, au service des entrepreneurs, des entreprises et de leurs dirigeants.

« Parce que Violaine Richard conjugue expérience du monde de l’entreprise et exigence de l’intérêt général, j’ai souhaité lui confier la direction générale de l’Upe 13. Sa connaissance des problématiques entrepreneuriales et de l’écosystème local fait d’elle le profil idéal pour relever les enjeux économiques actuels. » Philippe Korcia, président de l’Upe 13

L’économie comme fil rouge
Diplômée d’HEC, Violaine Richard commence son parcours professionnel dans le secteur bancaire, notamment chez Paribas.
Elle rejoint en 2003 Euroméditerranée, établissement public porteur du premier projet de rénovation urbaine en Europe, comme directrice financière, secrétaire générale, puis directrice générale adjointe. Elle contribue ainsi, pendant 15 ans, au développement du projet sur le territoire.
En 2021, elle est élue conseillère régionale et siège jusqu’en mars 2024, sous la présidence de Renaud Muselier. Elle assume notamment la fonction de vice-présidente des commissions transition énergétique et transition numérique dans le cadre de son mandat.

Désormais, Violaine Richard rejoint l’Upe 13 en tant que directrice générale : « C’est une fierté de rejoindre l’Upe 13, représentant le MEDEF dans les Bouches-du-Rhône, en tant que directrice générale. M’engager aux côtés du président Philippe Korcia, avec toute l’équipe de l’Upe 13, pour nos adhérents et l’ensemble de notre tissu économique est un challenge que je relève avec conviction, au service d’une croissance durable de notre territoire. »