ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

#Mobilité | « Marseille en grand » : un progrès sensible et mesurable

Publié le 17/11/23
Crédit photo : AMP Métropole

Mercredi 15 novembre, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, recevait les acteurs économiques pour faire le point sur l’avancée du volet mobilité du plan "Marseille en grand".

L’Upe 13 s’est impliquée très tôt dans la question stratégique de la mobilité. En effet, non seulement la contribution financière des entreprises représente aujourd’hui près de 50% du budget transport de la métropole mais nous savons également qu’une bonne mobilité est source d’attractivité et de développement économique. Ce dossier est donc suivi de près par l’Upe 13. Sans une mobilité efficiente, il n’y a pas de développement économique. Membre du conseil d’administration du GIP Mobilité, nous avons confié aux élus métropolitains nos attentes dans la contribution que nous avons rédigée concernant le Plan de Mobilité proposé par la métropole.

Ce rendez-vous était donc un point d’étape qui nous a permis de mesurer l’avancée des dossiers conformément aux attentes des entrepreneurs.

La question de l’accessibilité des zones d'activités économiques (ZAE), qui concentrent deux emplois sur trois a été soulevée par Michel Souchon, président de Convergence 13* : « Nous sommes conscients des avancées réalisées pour déverrouiller les accès aux pôles d’activités du territoire. Nous continuerons à accompagner les services métropolitains sur ce point. Je vous alerte cependant, madame la présidente, sur les impacts négatifs des travaux du BHNS sur la circulation dans la zone des Paluds ». Intervention relevée par Martine Vassal qui, en séance, a mandaté ses équipes pour trouver des solutions.

Philippe Korcia -  Crédit photo : AMP Métropole

En synthèse, le plan de Mobilité avance dans le bons sens. Nous ne pouvons qu’accompagner cette politique tant les besoins sont importants. Une métropole à l’écoute et au travail et des acteurs économiques forces de proposition, Philippe Korcia, président de l’Upe 13 s’en est ouvert : « C’est la première fois que je vois un plan de cette ampleur, avec une vision et une véritable attractivité pour notre territoire. Je souhaite désormais, pour l’ensemble des entreprises notamment, que ces projets avancent le plus rapidement possible, sans blocage, et aboutissent au plus vite. »

Pointant à la suite le point sensible « Nous ne pouvons pas mettre autant d’argent dans la mobilité sur notre territoire sans en assurer une complète sécurité, seul gage de l’usage par nos concitoyens et collaborateurs. »

Convergence 13 porte la communauté des associations des zones d’activité économiques et clubs d’entreprises des Bouches-du-Rhône. Créée à l’initiative de l’Upe 13 et de la CCI en 1972, c’est un véritable collectif d’associations qui partage une vision commune, qui assure un rôle d’intermédiation avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques ou tout autre organisation départementale économique ou politique sur des sujets/dossiers communs et qui favorise la solidarité et le partage d’expériences entre ses membres.

Contact :