ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

#Industrie | L'appel à projet Syrius retenu par l'État

Publié le 18/01/23

Le projet SYRIUS (SYnergies et Résiliences IndUstrielles Sud), porté par l’association PIICTO à Fos-sur-Mer, concerne une quarantaine d’industriels du territoire engagés dans leur transformation énergétique et écologique afin de gagner en compétitivité et en attractivité.

Outre les entreprises directement concernées, ce projet bénéficie du soutien d’un large écosystème d’acteurs économiques, dont les grandes fédérations industrielles du territoire, soutenu également par les acteurs institutionnels tels que la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Chambre de Commerce, Rising Sud... Un projet ambitieux visant la neutralité carbone à horizon 2050 !

Avec la création de « Zones Industrielles Bas Carbone » (ZIBaC*), l’État soutiendra financièrement le déploiement accéléré, dans les principales zones industrielles du pays, de solutions technologiques déterminantes pour la transition écologique, infrastructures et réseaux nécessaires à la décarbonation.

En devenant une des premières zones industrielles bas-carbone, Fos-sur-Mer devient le lieu d’expérimentation de l’industrie de demain.

Philippe Korcia salue la mobilisation de tous et rappelle que l’Industrie est sans nul doute un des fleurons économiques de notre territoire.

Pour Jean-Michel Diaz, président du GMIF : « C’est un excellent signal pour la Zip de Fos et sa région autour de 2 enjeux majeurs : pérenniser l’industrie d’aujourd’hui et accompagner l’industrie de demain. »

*Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération de la décarbonation de l’industrie, dont l’un des objectifs vise à favoriser le développement de Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC). À travers ce programme, il s’agit pour l’État d’accompagner les territoires industriels dans leur transformation écologique et énergétique afin de gagner en compétitivité et en attractivité pour soutenir la reprise de l’activité économique. Ce programme permettra aussi de faire rayonner à l’échelle internationale les technologies, innovations et le savoir-faire industriel français.

Contact :