ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

L’arrêt de la collecte des déchets dans les zones d’activité, c’est pour demain !

Publié le 1/06/22

Avec la disparition des conseils de territoire le 30 juin, l’arrêt de la collecte des déchets assimilés (ordures ménagères) dans les zones d’activités économiques va s’étendre à toutes les entreprises domiciliées dans les ZAE, jusque-là toujours collectées par la métropole.

Les entreprises des territoires d’Aubagne, de Salon-de-Provence, de Martigues et d’Istres vont très rapidement être concernées et devoir trouver des prestataires privés.

C’est l’expression de cette incompréhension que Céline Boyer, présidente de Vitropole, exprime dans un reportage de France 2 diffusé ce mardi 31 mai, et la réponse en forme de fin de non-recevoir de Roland Mouren, 3e vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à la "Stratégie de réduction et du traitement des déchets", frôle la provocation puisque la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) faisant partie de ces impôts qu’il qualifie « d’illogiques » sont bien votés et appliqués par nos élus métropolitains.

« Je salue le travail effectué sur la gestion des déchets par Vitropole sous la présidence de Céline Boyer. Il est exemplaire à la fois de la responsabilité des entreprises quant à leurs obligations en matière de gestion et de prévention des déchets d’activités économiques, mais également de l’importance d’associations de zones d’activités, seules capables de fédérer un territoire économique autour d’un gain collectif. Cependant, l’Upe 13 et Convergence 13 militeront toujours pour une fiscalité juste et équitable en matière de collecte des déchets ainsi que pour le développement de véritables infrastructures de traitement et de revalorisation de nos déchets (déchetteries professionnelles, incinérateurs, méthaniseur...). » Philippe Korcia, président de l’Upe 13.

Retrouvez le reportage France 2 "Marseille : une taxe sur les ordures ménagères… mais pas de collecte"