ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Régionales et départementales, quels enjeux pour nos entreprises dimanche ?

Publié le 16/06/21

Jamais il n’aura été aussi important de se préoccuper des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains.
Nos entreprises sont directement concernées par le programme des listes en présence : comment ?

La loi, portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, applique désormais le principe de spécialisation des compétences des départements et des régions. 

Le CD 13 (Conseil départemental des Bouches-du-Rhône), avec près de 2,4 milliards d'euros de recettes en 2020, reste un acteur indirect majeur pour le développement économique de notre territoire. Par sa compétence "Transport", le CD 13 est acteur de la voirie départementale dont on sait l’importance en termes d’accessibilité (notamment pour le fret). Il est également en charge de la gestion des ports et avec lui l’enjeu de tout une filière économique pour notre territoire. De plus, par son accompagnement auprès des 119 communes, le CD 13 œuvre au développement d’une économie de proximité qui irrigue toutes nos TPE PME locales (commande publique).

La Région Sud forte d’un budget de 2,3 milliards d’euros a, quant à elle, une compétence affirmée et une responsabilité directe sur le développement économique. La Région définit un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) dans lequel sont précisées les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier, d’aides à l’innovation et les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. À travers le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), la Région Sud agit pour sur la transition écologique et certaines entreprises sont notamment directement impactées par le plan régional de prévention et de gestion des déchets qui intègre des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets.
En matière de transports, la région devient l’autorité organisatrice de l’intégralité de la mobilité interurbaine, ce qui pour nos pôles économiques est une réalité de plus en plus forte.

L’entreprise est aussi le premier partenaire des institutions locales par la fiscalité locale. Plus de 55% du budget des collectivités territoriales provient des impôts et taxes et sur ce point, l’entreprise contribue largement au budget de la Région Sud et du Conseil départemental 13. La fiscalité économique (CFE, CVAE, IFER, TFNB, TFB, TASCOM, VT, TEOM ..) représente un enjeu d’importance dans ces élections.

telechargement 1

thumbnail image004