ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Dispositif « transitions collectives » : une solution aux mutations économiques !

Publié le 22/06/22

Porté par le ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion, et co-construit avec les organisations syndicales et patronales, le dispositif « transitions collectives » a pour but d’aider les employeurs et les salariés à faire face aux mutations qui peuvent impacter le modèle et l’activité de leur entreprise.

Il s’adresse aux :

  • entreprises en perspective de développement,
  • entreprises en mutation (évolution de l’organisation du travail, transition technologique…).

Il favorise la mobilité des salariés positionnés sur des métiers fragilisés.

Pour les entreprises qui font face aux difficultés dans leur secteur d’activité, « transitions collectives » permet de :

  • être accompagné pour anticiper les mutations économiques du secteur d’activité et territoire concernés,
  • assurer l’avenir des salariés volontaires en les formant à un métier porteur,
  • sécuriser les salariés en leur permettant de conserver leur contrat de travail et leur rémunération pendant leur parcours de formation,
  • être accompagné financièrement par l’État.

Pour ce faire, un réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP), au niveau départemental et régional, a été lancé le 2 février 2022.
Constitué de 120 personnes, ce réseau a pour mission d’accompagner les entreprises concernées par les mutations économiques et faciliter la mise en place de solutions, en mobilisant notamment le dispositif Transitions collectives.

Liens utiles : site dédié au dispositif ; annuaire du DARP de votre département ; plateformes territoriales de transitions professionnelles.

Contact :