ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Départ en retraite : obligation de formation aux gestes qui sauvent !

Publié le 26/04/21

À compter du 21 avril 2021, l’employeur devra proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, une formation de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, prévue à l’article L1237-9-1 du code du Travail.

Le décret du 19 avril 2021 paru le 20 avril 2021 au JO, en application de la loi du 3 juillet 2020, précise la nouvelle obligation de formation des salariés qui partent à la retraite aux gestes de premier secours en cas d'arrêt cardiaque.

Proposée par l'employeur, cette formation permettra au salarié, avant son départ volontaire à la retraite, d'acquérir les compétences nécessaires pour :

  • assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Cette sensibilisation se déroulera pendant l'horaire normal de travail.

Les organismes et les professionnels qui seront autorisés à dispenser cette sensibilisation devront remplir des conditions prévues par un arrêté.

À lire : décret n° 2021-469 du 19 avril 2021loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.