ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le Forum des Entrepreneurs célèbre ses 20 ans et une nouvelle ère !

Publié le 9/09/20

Article publié dans Businews, le 07.09.2020

La prévention et la vigilance anti Covid ont prévalu lors du dernier forum des entrepreneurs de l’Upe 13 qui a accueilli de nombreux participants. Le syndicat patronal milite pour une confiance retrouvée afin de redynamiser l’activité économique.

Renaitre, rassembler, réinventer, relancer dans une nouvelle ère. Le forum des entrepreneurs de l’Upe 13 s’est tenu autour de ces mots d’ordre. Organisé le premier vendredi du mois de septembre, il s’est déroulé le 4 septembre dernier au Cinéma la Joliette. Un nouveau lieu et un nouveau format, marqueurs d’une transition dans un écosystème entrepreneurial aux prises aux effets de la crise sanitaire. Ce bouleversement sans précédent appelle à façonner un nouveau monde dont l’Upe 13 qui depuis 150 accompagne ses adhérents dans tous ses aléas compte bien être un acteur incontournable. L’occasion de repenser les process et les pratiques manageriales mais aussi de se positionner sans ambiguïté en rassemblant les forces vives du territoire. « Pour renaitre, il faut du travail, bien sûr il faut du capital mais rien ne peut exister ou se développer dans cet ingrédient fondateur qu’est la confiance » a évoqué Philippe Korcia, président de l’Upe 13 lors de la rencontre avec Nicolas Sarkozy, invité d’honneur de la manifestation venu présenter son dernier ouvrage, « le temps des Tempêtes.

Le syndicat patronal s’est fait un devoir d’exemplarité dans ce contexte sanitaire inédit. « L’activité économique, arrêtée brutalement et longtemps au printemps, doit reprendre » a repris Philippe Korcia. « Cette édition a été conçue dès le départ pour pouvoir pleinement satisfaire les nouveaux impératifs de sécurité sanitaire, en lien direct avec les pouvoirs publics ». Un pari gagné pour le rendez-vous annuel des acteurs économiques du territoire. Lieu de positionnement du monde patronal le forum a multiplié les prises de parole. Au programme, des ateliers avec de nombreux partenaires, La Poste, EDF, Total, Euroméditerranée, Kedge Business School, sur des thèmes d’actualité, la modélisation des schémas récurrents de crise, la réinvention de la ville notamment sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée, la mobilité électrique. Les questions numériques étaient en bonne place avec un focus sur la transition numérique et les outils que constituent l’intelligence artificielle, les datas et les plates formes digitales.  Focus aussi sur les questions énergétiques ainsi que sur la formation avec l’école entrepreneuriale, une innovation pédagogique, portée par Kedge Business school.
 
En réponse aux préoccupations des entrepreneurs, un débat sur les solutions à mettre en place après les mesures d’urgence a réuni les représentants de différentes institutions Dirrecte, Urssaf, Banque de France, finances publiques, banque (Crédit Agricole) qui sont revenus sur les grandes lignes du plan de relance, fraichement annoncé, et sur les moyens de prévenir les difficultés des entreprises. Enfin, Jean-Bernard Levy, président directeur général d’EDF, Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint du groupe Suez, Bruno Cagnol, directeur général de Foselev et président du club TOP 20, Patricia Ricard présidente de l’institut Océanographique Ricard et Patrick Martin, président délégué du Medef, ont mis en perspective lors d’une table ronde dédiée à la relance, ses enjeux à court terme sans omettre les difficultés à venir pour nombre d’entreprises dans les mois à venir. « Ce plan d’investissement présente une vraie cohérence, l’accompagnement des pouvoirs publics est indispensable, mais il va se traduire par des commandes en 2021 et 2022, que va-t-il se passer entre maintenant et l’été prochain » résume André Cartapanis, membre du Cercle des Economistes.