ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

07/09 - "Entreprises & influences", inscrivez-vous au 18ème Forum des Entrepreneurs !

Publié le 27/06/18

Aujourd’hui, l’entreprise et toutes ses composantes, employeurs, salariés, clients, fournisseurs, actionnaires ne représentent plus seulement un écosystème cantonné à la production de richesses et d’emploi.

L’entreprise aujourd’hui sort définitivement de son objet social et économique initial et acquiert une dimension sociétale, voire politique, par l’extension de ses responsabilités. Ses influences en termes de consommation, sur l’environnement, ses pouvoirs sur les changements d’usages à travers les nouvelles technologies, ses impacts sur les modes de pensée par la création de tendances, en font le premier acteur et organisateur du progrès humain.

Après le déclin des idéologies, l’économie en général, et les entreprises en particulier, deviennent à la fois l’outil et l’enjeu principal de l’évolution de notre société parce qu’elles sont probablement désormais les seules vraies productrices du mieux « être et avoir ». Si ce constat ne date pas d’hier, on peut observer une accélération évidente du phénomène par le recul d’influence global de l’exercice politique traditionnel et par le désengagement de la sphère publique sur bien des domaines où l’entreprise conquiert de nouvelles responsabilités pragmatiques en matière de propagation de l’information et de production de savoirs notamment.

De partout et pas seulement en France se pose à la fois la question du contrôle de ces nouveaux pouvoirs de l’entreprise et donc des nouveaux équilibres à rechercher. Le degré d’exigence de l’opinion vis-à-vis de l’entreprise dans un nombre de plus en plus étendu de domaines est inéluctable. La notion même de prospérité de ce fait évolue et ne se mesure plus à l’aune de simples indicateurs de croissance, mais par une approche plus globale où les comportements éthiques, les apports culturels sont déterminants dans la génèse et le renforcement des avantages compétitifs. Après l’Etat Providence, passerons nous à l’Entreprise Providence ?

Le Forum des Entrepreneurs se propose donc d’explorer ces questionnements.

➜ Rendez-vous le vendredi 7 septembre 2018, de 8h00 à 16h30, à Kedge Business School Marseille - Domaine de Luminy - Marseille 9ème.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn