ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Energie Mixte 2018 : féminisons les métiers de l'énergie !

Publié le 12/06/18

Au cœur de la relation écoles-entreprises, le challenge "Energie Mixte" est une innovation lancée en région PACA par le groupe EDF et le Campus Industrie du Futur "Henri Fabre" de l'Académie Aix-Marseille.

Dix établissements scolaires ont participé à cette opération d'envergure, consistant à immerger des groupes d'élèves filles dans les untités opérationnelles d'EDF pour accroître la notoriété des métiers techniques auprès du public féminin. Soutenues par des marraines du réseau "Energie de Femmes", en activité chez ENEDIS, DALKIA, à la DPIH et à la CCG Martigues, les élèves ont découvert l'inérêt de la mixité au travail dans un univers, a priori, réservé aux hommes et changé leur regard sur les métiers de l'énergie.

En compétition à l'échelle régionale, les candidates ont pu laisser libre cours à leur créativité par une restitution de leur immersion en entreprise puis en démontrant leur capacité à créer une source d'électricité autonome capable d'allumer une ampoule en séance. L'engouement a été tel que les professeurs référents ont inscrit le challenge dans leur parcours pédagogique.

Point d’orgue de cette opération, la visite privée de la centrale nucléaire de Tricastin, le 31 mai 2018, qui a réuni une centaine de participantes autour des enjeux énergétiques et la remise des "Tophées Energie Mixte 2018", en conclusion de cette journée. Les prix ont été attribués au Lycée Jean Lurçat de Martigues et au Collège Matraja de Sausset les Pins.

Ce challenge est un vecteur évident de communication sur les métiers de l'énergie au sein des établissements scolaires. De plus, le vif succès de cette opération permet au Groupe EDF d'entretenir des relations durables avec les structures académiques dans une ambition commune de féminisation des métiers et des recrutements.

L'AJE PACA a soutenu et apporté une contribution financière à cette belle initiative, ainsi qu'elle l'avait fait l'an passé pour l'opération visant à féminiser les métiers dans l'aéronautique.

Cette action a été portée par Samuel Brodier, ingénieur pour l'école détaché d'EDF auprès de la délégation académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC).

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn