ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Coronavirus (Covid-19) ➜ Informations adhérents

Publié le 10/03/20

Face à l’inquiétude grandissante sur l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’économie, l’Upe 13 est pleinement mobilisée afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur organisation et dans leurs démarches avec les autorités.

➜ Notez en premier lieu que nos services sont joignables pour toutes questions via notre ligne conseil : 04 88 66 88 66 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Nous avons, conjointement avec la CCIAMP et la CPME, écrit au Préfet des Bouches-du-Rhône et au président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour les alerter de la situation et organiser une réunion rapide afin d’identifier des mesures d’urgence complémentaires à celles annoncées par le ministre de l’Économie et des Finances. Nous espérons des annonces rapides de leur part.

Il s’agit à ce stade de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour protéger l’économie et les entreprises. Les secteurs d’activité sont très inégalement affectés mais ceux qui le sont souffrent très fortement et nécessitent une aide immédiate et importante. Nous appelons tout particulièrement l’État à renforcer plus encore ses mesures d’aides via la BPI pour garantir des lignes de trésorerie pour les PME.


> De manière plus générale, en lien avec le Medef national, nous appelons à :

  • la prise en charge très rapide du chômage partiel (retour sous 48h) ; demande de confirmation du délai de 48h auquel le ministère s’est engagé pour répondre aux entreprises sur les demandes de chômage partiel (les entreprises ont besoin d’avoir une confirmation rapide pour mettre en œuvre de manière opérationnelle leur nouvelle organisation) ; 
  • la confirmation du montant de l’allocation activité partielle qui sera remboursée aux entreprises (la ministre du Travail a annoncé une majoration de cette allocation : cette annonce n’a été confirmée dans aucun document officiel) ; 
  • la mise en place de dégrèvements sur les charges sociales et fiscales (impôts directs, taxe foncière…) ; 
  • des ouvertures dominicales supplémentaires (proposition du Medef) ;
  • des dérogations au plafond des heures supplémentaires (proposition du Medef) ; 
  • un report des remboursements de crédit bancaire (proposition du Medef) ; 
  • la mise à contribution éventuelle des assureurs.

> Informations pratiques
 
Rappel des préconisations gouvernementales et des mesures d’aides aux entreprises
Le Gouvernement met régulièrement à jour ses préconisations et ses mesures d’accompagnements des entreprises. Veuillez trouver ci-dessous les liens directs vers les dernières informations du Gouvernement.

Mesures de soutien aux entreprises du ministère de l’Économie et des Finances
Questions-réponses employeurs/salariés du ministère du Travail
Questions-réponses du ministère des Solidarités et de la Santé

 
Rappel des mesures d’aide de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Aide de la Région dans le cadre de « Région Sud Défensif » : la Région propose des aides directes pour aider les entreprises touchées par des difficultés conjoncturelles ; informations sur
entreprises.maregionsud.fr ; un point d’entrée unique permettant d’apporter aux chefs d’entreprise une réponse à leurs questions en quelques clics, sur une même plateforme (cliquez ici), proposant plusieurs thématiques.

Mobilisation exceptionnelle de l’Urssaf
Urssaf Paca : comment formuler une demande (report de cotisations, échéancier, pour les entreprises et les indépendants).
Contact : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   / 04 94 41 87 54.
Les employeurs et professions libérales peuvent se connecter à leur espace en ligne sur
urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique : « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ».
Les services de l’Urssaf mettent tout en œuvre pour apporter une réponse dans les 72 heures (
lien ici).
 
Autres documents utiles

>> Le site de l’assurance maladie (modalités pour les déclarations d’arrêt de travail simplifiées pour les salariés parents)
>> Le site Santé publique France (point épidémiologique quotidien)
>> Le site du ministère du Travail (Chômage partiel) 
>> La note du MEDEF