ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Transition énergétique : un enjeu porté par les entreprises pour tout un territoire !

Publié le 18/05/21

Si beaucoup en parlent et semblent s’emparer du sujet, ce sont bien les entreprises qui portent les enjeux et les succès d’une transition énergétique réussie.

Accélérée par la loi énergie-climat du 8 novembre 2019, qui fixe entre autres une neutralité carbone à 2050, et l’adoption le 4 mai dernier du projet de loi Climat et résilience, la transition énergétique n’est plus seulement un objet de débats, elle est une nécessité dont la concrétisation est déjà en cours.
Promesse d’emplois, de développement, d’innovations, elle est au cœur des projets et des investissements des entreprises qui ont compris l’enjeu d’une économie territoriale forte, où écologie et économie ne s’opposent pas. Qu’elles contribuent à produire, à économiser, à recycler ou à compenser de l’énergie, petites, moyennes et grandes entreprises participent à l’effort financier estimé à 40 milliards d’euros pour la région Paca.
Véritable outil de relance, de santé publique, d’attractivité et de croissance, la transition du territoire appartient à chaque entreprise qui décide d’adopter des politiques sociales et environnementales vertueuses, tout comme le préconise la commission "Entreprises durables" créée en 2020 par l’Upe 13.

Interxion, Voltalia, Total, EDF, Veolia, start-ups, en passant par la filière hydrogène, les acteurs de l’économie circulaire, la précarité énergétique, Flexgrid, la conversion de l’Étang de Berre ou encore le laboratoire alpin de Serre-Chevalier, un état des lieux complet à retrouver dans le hors-série n°1 de Businews paru avec le numéro de Mai-Juin 2021.

> Pour lire le hors-série "Transition énergétique" en ligne, cliquez ici.
> Pour recevoir un exemplaire ainsi que nos autres numéros et hors-série à venir.