ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Gilets jaunes : la casse économique s’amplifie

Publié le 5/12/18

Après plus de 15 jours et 3 week-ends de blocages, les entreprises, les commerces, les zones commerciales enregistrent de lourdes pertes économiques.

Plus de 17 millions d'euros de pertes ont été signalés à l'Upe 13 suite à une enquête qui a été lancée auprès des adhérents.
Majoritairement les entreprises enregistrent entre -25% et -50% de perte d'activité depuis le début du mouvement. À quelques semaines de Noël, certaines enseignes de la grande distribution enregistrent des pertes irrémédiables. L'image des blocages des zones commerciales découragent les clients et les baisses de fréquentation sont importantes notamment les week-end. Les logisticiens sont également impactés : plus de 80% des conteneurs arrivant par la route, les flux sont ralentis et l'activité baisse fortement pour certains. Les salariés doublent leur temps de trajet pour accéder à leur lieu de travail et certains ne peuvent pas se déplacer faute d'essence.

De nombreuses entreprises commencent à recourir à la modulation du temps de travail et au chômage partiel. Certaines entreprises très pénalisées par cette situation sont exsangues au niveau de leur trésorerie.

Face à cette situation, l'Upe 13 salue les mesures annoncées par le Gouvernement hier à destination des entreprises impactées par cette situation (voir le détail) :

  • étalements des échéances fiscales et sociales,
  • mesures de chômage partiel,
  • autorisations d'ouvertures complémentaires le dimanche,
  • facilités en cas de dépassement des découverts,
  • indemnisation au titre de la garantie « pertes d'exploitation »,
  • allègements de la trésorerie des commerces touchés par les évènements.

L'Upe 13 demande officiellement la mise en place rapide dans chaque département d'une cellule post-crise pour les entreprises afin de faciliter les démarches et l'accompagnement des entreprises en lien direct avec les administrations.

L'Upe 13 reste mobilisée pour accompagner les entreprises touchées par ces évènements dans leurs démarches.
➜ Vous rencontrez des difficultés en lien avec ces blocages ? Contactez la ligne conseil de l'Upe 13 > 04 88 66 88 66.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn