ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Johan Bencivenga reçoit la presse pour sa réunion de rentrée

Publié le 5/09/18

Ce midi, notre président, Johan Bencivenga, a reçu les médias pour une conférence de presse de rentrée. L’objectif : échanger sur l’actualité patronale et évoquer les grands sujets économiques et politiques de cette rentrée 2018.

Un programme chargé :

> Retour sur l’#UEMedef18
Une délégation Upe 13 a participé la semaine dernière à l’Université d’été du Medef. Au total, une quarantaine d’entrepreneurs adhérents et 5 de nos 10 finalistes « The Choice » étaient présents pour représenter la force entrepreneuriale du territoire.
Suite à l’élection de Geoffroy Roux de Bezieux, le message est clair : « Le Medef veut redevenir un Medef de propositions ». L’optique étant de repositionner la France en tant que leader sur le marché européen. 3 mots clés pour s’y affirmer : « Constance, compétitivité et compétence ».
Mais pour que cela prenne forme, une proximité envers les organisations nationales et locales constitue un tournant ! La nomination d’un vice-président en charge des territoires donne la preuve que la proximité avec les entreprises devient l’une de ses priorités.
Un nouveau souffle pour le Medef, une question de survie, car notre force c’est l’anticipation, l’analyse de notre environnement, suivi d’actions. L’Upe 13 s’associe constamment avec le Medef national pour agir.

> Bilan « The Choice »
La première édition a été un véritable succès. Nous avons permis à 100 jeunes sans formation et sans réseau de réaliser leur rêve d’entrepreneuriat.
Quelques chiffres qui clame ce succès : 120 vidéos reçues, plus de 30 000 votes du public, 130 coachs mobilisés, 100 articles dans la presse écrite et audiovisuelle, 30 structures d’insertion et d’accompagnement, 15 grands partenaires.
Cette première saison touche à sa fin : elle sera clôturée au Forum des Entrepreneurs ce vendredi 7 septembre à Kedge Business School, lors de la finale qui annoncera les 5 grands gagnants de l’aventure. La deuxième saison suivra.
Le dispositif, qui a été présenté au Medef, a convaincu. Une déclinaison nationale est probablement à développer. Il faut se montrer capable de séduire les nouvelles générations : elles représentent l’avenir.

> Le #FDE2018
Comme évoqué, le 18e Forum des Entrepreneurs, sur le thème « Entreprises et influences », aura lieu ce vendredi. Entreprendre est un « mindset », notre responsabilité en tant que chef d’entreprise est augmentée. Après l’État providence, passerons-nous à l’entreprise providence ? Le Forum propose d’explorer ces questionnements.

> Les décisions et positions gouvernementales
De bonnes et de mauvaises nouvelles pour cette rentrée. La plus grande inquiètude de Johan Bncivenga concerne l'impôt à la source : « C'est une charge de complexité et de travail supplémentaire pour les entreprises et surtout pour les TPE/PME ».

> Les sujets locaux
2 sujets importants concernant le local : la métropole et l'industrie.
Suite à la démission de Jean-Claude Gaudin à la présidence de la Métropole Aix-Marseille Provence, Johan Bencivenga lui rend hommage sur le travail réalisé : « Il a su porter ce projet de métropole et lui donner réalité. Nous devons constsruire un vrai projet global de développement économique et j’ai une grande confiance en Martine Vassal qui connait bien l’entreprise. »
Du côté industrie, notre président rappelle que l'Upe 13 et le GMIF ont œuvré au lancement d'une concertation sur la qualité de l’air de l’Étang de berre, suite aux dernières études qui mettent en cause les industriels. Le mot d'ordre c'est avant tout de préserver la santé des habitants et l'emploi.

Plus d'infos à lire très prochainement dans la presse ;)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn