ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Zoom sur les intervenants #THFS18

Publié le 5/10/18

LES INTERVENANTS

➜ Joël DE ROSNAY
Biologiste, prospectiviste et écrivain. Docteur ès Sciences.
Conseiller du président d'Universcience et président exécutif de Biotics International.

Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l'informatique, il a été successivement attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, directeur scientifique à la Société Européenne pour le développement des entreprises (société de « Venture capital ») et directeur des applications de la Recherche à l'Institut Pasteur.

Joël de Rosnay a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique).
Également écrivain, il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un grand public, dont « Le Macroscope » 1975 ; « L’homme symbiotique, regard sur le troisième millénaire », Seuil, 1995, « La révolte du pronétariat », Fayard, 2002, « 2020 les scénarios du futur », Fayard, 2008, « Et l'Homme créa la vie : la folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant », avec Fabrice Papillon, Éditions LLL, 2010. « Surfer la Vie », éditions LLL, 2012. « Je cherche à comprendre...les codes cachés de la nature » chez LLL, 2016. Son dernier livre "La symphonie du vivant : comment l'épigénétique va changer votre vie" est paru chez (LLL) 2018.

➜ Boris CYRULNIK
Neurologue, psychiatre, éthnologue et psychanalyste français.

Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998), président du "Prix Annie et Charles Corrin" sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005). Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy.

À partir des années 1980, il voue son existence à la vulgarisation de son savoir grâce à ses livres : "Mémoire de singe et paroles d'homme" (Hachette Pluriel Référence, 1998), "Les vilains petits canards" (Odile Jacob, 2004) et "Quand un enfant se donne la mort - Attachement et sociétés" (Odile Jacob, 2011). En 1998, il est nommé président du Centre national de création et de diffusion culturelle de Châteauvallon, puis en 2005 président du Prix Annie-et-Charles-Corrin sur la mémoire de la Shoah. Depuis 2007, il dispose d'une chronique dominicale sur France Info, Histoire d'Homme avec Marie-Odile Monchicourt et Yves Coppens. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

➜ Frédérique MAGDINIER
Directrice de recherche à l’Inserm, chef de l’équipe « ECM » (Epigenetics, Chromatin & Disease Modeling).

Frédérique Magdinier a obtenu son doctorat en Sciences, spécialisé en Génétique Humaine à l'université Lyon 1 sur l'implication de la méthylation de l'ADN dans la régulation transcriptionnelle du gène du cancer du sein, BRCA1. Elle a ensuite poursuivi sa carrière scientifique en tant que chercheur postdoctorant à l'Institut national de la santé (NIH) aux États-Unis, d'abord au laboratoire d'Alan P. Wolffe, puis avec Gary Felsenfeld. Ces deux post doctorats lui ont permis d’étendre ses connaissances et développer ses compétences en épigénétique et la régulation de la chromatine. Elle a été recrutée comme chargée de recherche à l'INSERM dans l'équipe dirigée par le professeur Eric Gilson, grand spécialiste des télomères à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2003. Dans cette équipe, a pu développer des projets mêlant l’étude des télomères, des mécanismes épigénétiques et de la génétique, à travers l’étude d’une maladie génétique rare du muscle. Elle est devenue directrice de recherche (DR2 INSERM en 2009) et a rejoint le laboratoire de Génétique Médicale et de Génomique Fonctionnelle à la faculté de médecine de la Timone en 2010. Elle dirige à présent une équipe de recherche constituée intitulée « Epigénétique, chromatine et Maladies ». Ses travaux portent principalement sur l'exploration des modifications épigénétiques des maladies génétiques rares en étudiant différents aspects de ces mécanismes de régulation (méthylation de l'ADN, modification des histones, topologie nucléaire) et en explorant de vastes cohortes de patients dont l’accès est facilité par des interactions fortes avec différents services cliniques à Marseille, en France ou à l’International. L’exploration de ces cohortes dans le contexte des maladies rares en particulier, lui permet en outre de développer des projets de recherche beaucoup plus fondamentaux sur la connaissance de l’épigénétique au sens large.

➜ Morgan BOURC'HIS
Apnéiste
.

Morgan Bourc’his est un plongeur apnéiste français. Il réside à Marseille, ville mythique créée par des marins grecs et temple mondial historique de la plongée sous-marine. Ancien nageur, Morgan est spécialiste des disciplines sans assistance et sans matériel considérées comme les plus pures et les plus exigeantes. Il est multiple recordman de France et d’Europe en poids constant sans palmes, ainsi que Champion du Monde 2013 de cette discipline. Il est devenu aujourd'hui un des rares athlètes professionnels de cette discipline sportive.

➜ Christian CLOT
Auteur - Explorateur.

Depuis plus de vingt ans, Christian Clot parcourt le monde dans tous les types de milieux, à la rencontre des terres les plus extrêmes et les moins connues. Il a réalisé plusieurs expéditions dans tous les milieux, des montagnes à la jungle, de la mer au désert, dont plusieurs premières mondiales comme dans les montagnes de la Cordillera Darwin, en Terre de Feu chilienne. Il effectue des travaux scientifiques de terrain et sur la capacité d'adaptation humaine et il raconte notre monde, ses habitants et ses expériences au travers de livres, films ou conférences.

Médaille de la Géographie Voyage et Exploration, Prix Georges de Caunes, Prix René Caillé pour ses expéditions, Vice-Président de la Société des Explorateurs Français.

➜ Olivier OULLIER
Président d’EMOTIV.

Olivier Oullier est Président d’EMOTIV, leader mondial des neurotechnologies mobiles permettant de déployer l’enregistrement et le traitement de l’activité du cerveau à grande échelle. Avant de rejoindre EMOTIV, il a été successivement nommé Young Global Leader, Directeur de la stratégie mondiale en santé et systèmes de soins et membre du Comité exécutif par le Forum économique mondial (Davos). Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, il a dirigé le programme Neurosciences et politiques publiques au sein du Centre d’analyses stratégiques du Premier ministre. Il siège au comité scientifique de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) ; (co-)auteur de plus de 200 publications scientifiques et grand public, il écrit une tribune dans Fortune Magazine intitulée « This is your brain on business ».

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn