ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

#FDE2020 ➜ Retrouvez le programme !

Publié le 22/07/20

7 ateliers thématiques, un grand plateau évènement, et des animations dont le "Wake Up Smart Business" et le Start Up Corner spécial environnement, vont rythmer cette journée riche en réflexion et idées sur les 4 grands piliers : Renaître | Rassembler | Réinventer Relancer.

 WAKE UP SMART BUSINESS [08h30-9h30]
La matinée commencera avec un 3 ateliers "Wake Up Smart Business", organisé en partenariat avec les DCF Marseille Provence.

 Des ateliers sur 3 grandes thématiques : "Renaître" | "Rassembler" | "Réinventer" [9h00-12h00]

RENAÎTRE (2 ateliers)

9h00-9h45 ➜ « Résilience organisationnelle : après le choc, la conscience et l’action ».
Avec la crise sanitaire, les entreprises ont pris conscience de leur fragilité. Comment construire une organisation qui résistera aux prochains chocs ? Comment engager une transformation en tenant compte de l’expérience et ainsi gagner en solidité et en flexibilité ?
Avec l’intervention de Marie-Josée BERNARD Philosophe, docteure en sciences de gestion, professeure de management, de leadership, de développement personnel et d’intelligence collective à EM Lyon Business School.

10h00-10h45  « Derrière la crise, le rebond : les perspectives de la modélisation ».​
Les sociétés modernes ont toujours traversé des crises aux causes multiples : krach, guerre, pandémie, etc. En plein cœur de la tempête, difficile de se projeter et de prendre de la hauteur pour envisager l’avenir. Pourtant des universitaires ont réussi à modéliser des schémas récurrents dans les crises dont la connaissance, si elle ne résout pas les difficultés du moment, permet de tracer des perspectives et des nouveaux horizons. Les premiers pas vers la renaissance.
Avec les interventions de : François PERRET (ENA, Sciences Po Paris), directeur général de Pacte PME, actuellement ambassadeur à l’épargne salariale auprès du Gouvernement. Il est également membre du bureau de la commission Économie, Compétitivité et Finances du MEDEF et chroniqueur économique chez Forbes France. / Denis FERRAND, docteur en économie internationale de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, Denis FERRAND est directeur général de Rexecode depuis décembre 2008. Il est également président de la Société d’Economie Politique depuis novembre 2016. Chroniqueur pour Les Echos.

RASSEMBLER (2 ateliers)

 10h00-11h00  « Après les mesures d’urgences, quelles solutions ? ».
La situation inédite de la crise sanitaire et du grand confinement a incité les pouvoirs publics à mettre en place des dispositifs exceptionnels pour contenir la crise économique : PGE, chômage partiel ou report de charge ont été des mesures indispensables pour parer à l’urgence. Aujourd’hui comment peut-on aller plus loin pour relancer l’économie ? Quelles réponses pour soutenir les entrepreneurs dans leur retour à l’activité ?
Avec les interventions de : Philippe KORCIA, président de l’Upe 13 / Francis BONNET, directeur régional des finances publiques / Dominique CLEMENT, directeur régional de l’Urssaf PACA / Laurent NEYER, directeur régional de la DIRECCTE PACA / Jeannine ROGHE, directrice régionale Paca Banque de France.

 11h30-12h00 ➜ « L’école entrepreneuriale : une innovation pédagogique, philanthropique et inclusive », avec les Apprentiers d’Auteuil (atelier partenaire KEDGE Business School).
+ d'infos à venir.

RÉINVENTER (3 ateliers)

9h00-9h30  « Réinventer la ville et ses usages » (atelier partenaire Euroméditerranée).
Avec l'intervention de Hugues Parant, directeur général de l’EPAEM.
+ d'infos à venir.

9h45-10h45  « La transformation digitale : enjeu majeur de développement ».
Le contexte actuel ouvre une nouvelle ère et l’obligation de se réinventer en profondeur. Dans des éco-systèmes en pleine mutation, de nouvelles approches s’imposent pour la relance économique mais aussi pour anticiper d’éventuels bouleversements tel que celui que nous venons de vivre. Aujourd’hui, la montée en puissance des services numériques et la démocratisation des innovations accélèrent une transformation digitale dont les entreprises doivent se saisir. Gilles Babinet, référent pour les questions numériques à l’Institut Montaigne décrypte cette conversion au digital avant d’engager un dialogue éclairant avec Cyril Zimmermann, fondateur notamment à Marseille de La Plateforme, l’école du numérique.
Avec les intervention de : Gilles BABINET, conseiller sur les questions numériques à l’Institut Montaigne. Il a été le premier président du Conseil National du numérique entre avril 2011 et avril 2012 et nommé "Digital Champion" en juin 2012. À ce titre, il représente la France auprès de la commission européenne pour les enjeux d’inclusion et d’éducation liés au numérique. Cyril ZIMMERMANN, cofondateur de l'école La Plateforme (formations aux métiers du umérique). Il est par ailleurs le PDG d’AdUX (ex HiMedia), le cofondateur de Felix et de Botnik. Il a également fondé HiPay, CityBird, et intervient dans de nombreuses start-up du numérique.

 11h30-12h00 ➜ « IA et entreprises-plateformes : des opportunités pour toutes les entreprises »​ (atelier partenaire La Poste).
+ d'infos à venir. 

► Grand plateau évènement « LA RELANCE » avec des intervenants de renom [14h30 - 16h00]
+ d'infos à venir.

Et plein d'autres surprises !