ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les « Matinales de l’Europe » : l’Upe 13 challenge les partis politiques

Publié le 15/05/24

Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens européens seront appelés aux urnes pour désigner leurs députés. Et parce que la place de l’Europe est désormais prédominante dans notre quotidien, Philippe Korcia, président de l’Upe 13, a souhaité aborder l’enjeu que constituent les orientations européennes pour la gestion et le développement nos entreprises. Après quatre rencontres thématiques, une grande audition des représentants des listes candidates aux élections européennes, clôturera ce jeudi 16 mai à l’aéroport Marseille-Provence, le dispositif des « Matinales de l’Europe » de l’Upe 13.

Aujourd’hui, 70% des normes qui impactent les entreprises trouvent leur origine directement en Europe. C’est pourquoi, l’Upe 13, qui porte la parole et défend les intérêts des entreprises, sur les grands sujets qui concernent le développement de leur activité, s’intéresse particulièrement à la représentativité française au sein de l’assemblée parlementaire européenne.

Le 16 mai : une rencontre conclusive
Durant le mois d’avril, l’Upe 13 a déployé, avec les fédérations concernées, un rendez-vous avec Fabrice Le Saché, vice-président du MEDEF en charge de l'Europe, et trois « Matinales de l’Europe » thématiques : logement/construction, maritime et industrie. Et c’est sur la base de ces échanges, analyses et interrogations que sera structurée la dernière rencontre des Matinales de l’Europe de l’Upe 13, ce jeudi 16 mai. Dernière chance pour s'inscrire ici.

Philippe Korcia a effectivement souhaité organiser, en conclusion de ce cycle, une audition des représentants de l’ensemble des partis politiques en lice pour les élections européennes à venir. Y seront abordées, avec les grands acteurs économiques du territoire, les problématiques stratégiques qui structurent l’avenir de nos entreprises : l’Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos (UMF), France Chimie Méditerranée, l’UIMM Alpes-Méditerranée, l’Ufip Energies et Mobilités, la Fédération du BTP 13, la FPI FRANCE - Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, la FNAIM et l'UNIS Marseille Provence Corse.

Pour le président de l'Upe 13 : « L’Europe s’insère à tous les niveaux de notre quotidien professionnel. Son avenir est donc le nôtre. Et, c’est pourquoi, les prochaines élections européennes du 9 juin revêtent une importance majeure. Notre rôle est d’impliquer les entrepreneurs dans l’enjeu électoral prochain et de questionner nos représentants politiques sur leurs ambitions pour notre territoire. »

Trois secteurs clés au service du développement de notre territoire

  • Le logement et la construction. Sans être une compétence européenne directe, ce sujet reste sensible pour la mobilité des salariés et l’attractivité de notre territoire, en tension foncière.
  • L’industrie. La réindustrialisation de notre territoire, autour de projets innovants pour la production d’une énergie bas carbone compétitive et plus de 15 Md€ d’investissement est un marqueur fort.
  • Le Maritime. Pionnier en matière de décarbonation, notre territoire doit néanmoins être conscient du chemin qu’il lui reste encore à parcourir et de l’opportunité qu’il constitue.

DÉROULÉ
08h30 - Accueil
Animation Elsa Charbit

09h - Mot d’accueil
- Philippe Bernand, président du directoire de l’Aéroport Marseille-Provence
- Philippe Korcia, président de l’UPpe13

09h15 - Plateau liminaire
- Garance Pineau, directrice générale du Medef
- Renaud Muselier, président de la Région Sud

09h45 - Le retour des « matinales sectorielles »
Industrie avec l’intervention de :
- Frédéric Busin, délégué régional PACA du groupe EDF
- Stephane Bergamini, délégué régional de France Chimie Méditerranée

Maritime avec les interventions de :
- Jakob Sidenius, président de l’UMF Marseille-Fos
- Martin Féraud, secrétaire de l’UMF Marseille-Fos

Logement & Construction avec l’intervention de :
- Cyril Sauvat, président de la FBTP 13
- Arnaud Bastide, président de la Fédération des Promoteurs Immobilier

10h15 - Les représentants politiques s’engagent
Par représentants : deux minutes par réponses + deux minutes par intervention conclusive

- Gregory Allione, candidat sur la liste (8e) Renaissance
- Franck Allisio, député du Rassemblement National
- Laure-Agnès Caradec, présidente de la fédération Les Républicains des Bouches-du-Rhône
- Emmy Font, candidate sur la liste (15e) Reconquête
- Karim Bentahar, représentant EELV Bouches-du-Rhône
- Loïc Gachon, représentant Place Publique / Parti socialiste

Tous les partis politiques, présentant une liste aux élections européennes 2024 et affichant un score de plus de 5 % aux derniers sondages, ont été contactés et invités. Seule, La France Insoumise n’a pas donné suite à notre proposition.

10h55 - Plateau conclusif
- Garance Pineau, directrice générale du Medef
- Philippe Korcia, président de l’Upe 13

11h15 - Clôture