ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Arnaques au CPF : informez vos salariés !

Publié le 6/01/21

Attention aux escroqueries sur le compte CPF de vos salariés.

Chaque salarié doit pouvoir seul accéder à son compte en veillant à ne jamais communiquer ses identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).

Dans le cas contraire, les droits du salarié à la formation pourraient être piratés ! Vos salariés doivent être attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses).

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en garde les titulaires de compte CPF contre des appels téléphoniques, l’envoi de courriels et de SMS frauduleux. En aucun cas, vos salariés ne doivent y donner suite et communiquer ses identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe) et ce, quel que soit le canal de sollicitation.

Les agents du ministère du Travail, de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de tous ministères ou des agences d’État ne rentreront jamais en contact avec un salarié pour vous demander d’utiliser son CPF. Les agents de l’État n’appelleront jamais pour proposer une formation.

En cas de fraude ou d’usurpation d’identité. Votre salarié constate que ses droits ont été dérobés ou repère simplement une activité suspecte sur son compte ou un mail reçu sans action de sa part, il faut :

1. modifier immédiatement le mot de passe ;
2. contacter directement le service de la relation client du CPF par téléphone : 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé) ou via la plateforme "Mon compte formation" ;
3. dans l’hypothèse d’une escroquerie, porter plainte auprès des autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…). Votre salarié peut réaliser une demande en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr).

Le salarié peut être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de "France Victimes" au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h.
Site du ministère du Travail pour protéger son compte CPF, cliquez ici.

➜ Pour plus d’informations, contactez la ligne conseil de l’Upe 13 au 04 88 66 88 66.