ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

GazelEnergie et Hy2gen veulent faire de la centrale de Gardanne le creuset des énergies vertes

Publié le 22/09/21

Pour Philippe Korcia, président de l’Upe 13 : « Le projet Hynovera est exemplaire. Il s’agit d’un projet de réindustrialisation, un projet innovant de transition énergétique et d’un projet à impact positif pour notre territoire. C'est aussi un exemple de synergie entre un investisseur majeur qui est venu s’implanter sur un bassin économique en reconversion et un écosystème local performant dans une filière eau et énergie d’excellence. »

« L’hydrogène sera la source d’énergie de demain », prédisait Jules Verne dès 1875, dans « L’île mystérieuse ». Un siècle et demi plus tard, la prophétie de l’auteur de « 20.000 lieues sous les mers » est en passe de se réaliser dans l’ancien bassin minier provençal. Après le charbon, la centrale thermique de Gardanne sera en effet bientôt l’un des fleurons de la production d’énergie décarbonée. Telle est l’ambition du projet « HYNOVERA » présenté ce vendredi 17 septembre au siège de l’Upe 13 à Marseille par Jean-Michel Mazalerat, président de GazelEnergie, et Cyril Dufau-Sansot, président de Hy2gen, en présence du maire de Meyreuil, Jean-Pascal Gournès et des représentants du monde économique métropolitain, Philippe Korcia président de l’Upe 13, et Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIAMP. 

Les deux industriels prévoient d’investir 460 millions d’euros dans le développement d’HYNOVERA, une unité produisant du carburant de synthèse renouvelable et de l’hydrogène vert sur le site de l’actuelle centrale à charbon. A la clef, une cinquantaine d’emplois pourraient être créés compensant le traumatisme provoqué par l’arrêt définitif de la centrale en 2022 et ses conséquences sociales (98 postes supprimés).

> Lire l'article complet dans Businews ici.