ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Save the date ➜ RDV le 3 septembre pour le 21e Forum des Entrepreneurs !

Publié le 16/06/21

Le 21ème Forum des Entrepreneurs vous donne rendez-vous vendredi 3 septembre à l'Orange Vélodrome (Marseille 8ème) !
Les pré-inscriptions sont ouvertes ici
.

En 2020, l’Upe 13 avait inauguré une "Nouvelle èRe", avec une perspective de sortie de crise marquée par le besoin de Renaître, de Rassembler, de Réinventer et de Relancer l’économie.

Si la crise COVID-19 a profondément bouleversé les quotidiens des individus et des organisations, elle se révèle être également un formidable accélérateur de tendances. Les entreprises ont un rôle majeur à tenir face aux défis du XXIème siècle et elles doivent se saisir de cette opportunité pour reconstruire des économies plus durables, plus résilientes et plus inclusives.

Ce nouveau chapitre ne peut donc s’écrire qu’avec les entrepreneurs, et l’Upe 13 voit dans cette mise en mouvement un moment fondateur de la relance : « LE TEMPS DE L’ENGAGEMENT ».

L'engagement est devenu la raison d’être d’un certain nombre d’entreprises en France. Il est donc temps car... le temps de l'engagement, c’est donner, aujourd’hui, des gages pour demain.

1 - LE GAGE DE LA RESPONSABILITÉ, où s’engager réaffirme la participation de l’entreprise à la vie de la société, par ses valeurs et par sa raison d’être.
LA RAISON D’ÊTRE DE L’ENTREPRISE ou comment conjuguer impact sociétal et efficacité économique ?

2 - LE GAGE DE L’ADAPTATION, car s’engager c’est imaginer de nouvelles organisations et des fonctionnements qui répondent aux défis du XXIème siècle.
➜ NOUVELLES ORGANISATIONS DE TRAVAIL, nouvelles approches managériales, nouveaux fonctionnements et modes de travail.

3 - LE GAGE DE LA TRANSFORMATION, car s’engager c’est comprendre les mutations du monde et ses transitions, conjuguer la pérennité de l’entreprise, son agilité, ses performances avec l’implication de ses acteurs.
➜ LES TRANSITIONS : énergétiques, digitales, environnementales, dans un mode en pleine mutation. Les transitions s’accélèrent.

4 - LE GAGE DE L’INNOVATION, car s’engager c’est désormais intégrer la dimension technologique et être à l’écoute des solutions innovantes pour faire face aux nouveaux enjeux.
➜ LES PERSPECTIVES DE L’IA : nouveaux enjeux et solutions tech au service de l’entreprise.

5 - LE GAGE DE LA MOBILISATION, car s’engager c’est tisser un pacte de confiance avec les acteurs de l’entreprise ou du territoire dans la construction d’un projet commun.
➜ MILITANTISME / ACTIVISME, les nouveaux modes d’engagement : à l’ère du numérique de nouvelles mobilisations collectives émergent.

Le 21ème Forum des Entrepreneurs (#FDE2021) explorera ces 5 nouvelles tendances qui vont nourrir, guider et impulser le développement des entreprises de demain. Entrepreneurs, sociologues, économistes, activistes, chercheurs et philosophes viendront partager leurs analyses et leurs points de vue.