Réaction à la conférence de presse de F. Hollande

Publié le 10/01/14

L’UPE 13 salue les réformes annoncées par le Président de la République et attend les actes

L’UPE 13 se félicite des annonces du Président de la République qui confirment et commencent à dessiner les orientations formulées lors de ses vœux.

Le pacte de responsabilité va dans le sens des attentes exprimées depuis plusieurs années par le monde économique pour être plus performantes dans le jeu européen et international, en particulier :
• L’allègement du coût du travail par un transfert des cotisations familiales à hauteur de 30 milliards d’euros progressivement d’ici 2017
• La simplification administrative en réduisant le nombre de normes et les procédures lourdes et coûteuses.
• La visibilité fiscale à l’horizon 2017, pour redonner de la confiance aux entrepreneurs
• La réduction du déficit public et la réforme structurelle de l’organisation de l’Etat et des collectivités territoriales

Néanmoins, pour l’UPE13, ces annonces doivent se transformer rapidement en actes, avec des effets massifs et immédiats sur les entreprises, pour un réel impact sur le développement économique et pour l’emploi. En effet, la situation actuelle des entreprises ne permet pas d’attendre 3 ans, jusqu’en 2017.

L’UPE13 sera vigilante sur les objectifs en termes d’emplois qui devront prendre en compte la réalité de l’entreprise et se définir dans le cadre d’un dialogue social constructif.
Elle note avec satisfaction que le Président de la République a déclaré que la baisse du coût du travail doit être rendue possible par une diminution des dépenses publiques et non pas par une hausse de la fiscalité.

Pour Jean-Luc Chauvin, Président de l’UPE13, « Ces annonces vont dans le bon sens ! Leur déclinaison opérationnelle doit être simple et rapide. Evitons l’usine à gaz du CICE. Il y a urgence ! »

Contact Presse : AGENCE PRESSVOX
Françoise Pierucci - 04 91 57 71 84 - pierucci@pressvox.com